Récipiendaires des bourses de 1000 $ pour l'année 2023-2024
Guides et formationsToutes les informations concernant les implications des récipiendaires des bourses de 1000 $ pour l'année 2023-2024
Toutes les informations concernant les implications des récipiendaires des bourses de 1000 $ pour l'année 2023-2024
L'UdeM présente son nouveau plan d'action Équité, diversité, inclusion et appartenance horizon 2024-2029.
Quartier Libre recherche un/une chef·fe de la section Culture pour la section d'hiver 2025
Présentation des revenus et des charges reliés aux principaux postes budgétaires de la FAÉCUM pour l’année 2024-2025.
Procès-verbal de la 588e séance ordinaire du conseil central (18 septembre 2024).
Procès-verbal de la 587e séance ordinaire du conseil central (17 avril 2024).
Procès-verbal de la 193e séance ordinaire du conseil des études supérieures (13 novembre 2023).
Procès-verbal de la 108e séance ordinaire du conseil des affaires sociopolitiques (25 septembre 2024).
Procès-verbal de la 107e séance ordinaire du conseil des affaires sociopolitiques (3 avril 2024).
Procès-verbal de la 106e séance ordinaire du conseil des affaires sociopolitiques (7 février 2024).
Procès-verbal de la 436e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (15 octobre 2024).
Procès-verbal de la 435e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (24 septembre 2024).
Procès-verbal de la 434e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (13 août 2024).
Procès-verbal de la 171e séance ordinaire du conseil des affaires académiques (9 avril 2024).
Procès-verbal de la 165e séance ordinaire du conseil des affaires académiques (3 octobre 2023).
Encadre la gestion des ressources financières de la FAÉCUM.
Ce document détaille la procédure utilisée par les cafés et la direction des immeubles pour la collecte des matières résiduelles. De plus, il détaille les modalités supplémentaires entourant la collecte du compost. Finalement, le communiqué indique qui contacter en cas de problème.
Règles à suivre pour participer au concours « L'illustre recherche » 2024-2025
Procès-verbal de la 433e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (26 juin 2024).
Liste de prix des services présentement offerts aux comptoirs de la FAÉCUM.
Voici un exemple du formulaire de bilan descriptif final - PIERSE complété.
Voici un exemple du formulaire de bilan descriptif final - PIÉ complété.
Voici un exemple du formulaire de bilan descriptif final - PARSECS complété.
Procès-verbal de la 432e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (16 avril 2024).
Ce guide est un outil de référence dans l'organisation des activités d'accueil des associations étudiantes de l'Université de Montréal.
Liste des récipiendaires des bourses, des subventions et des prix accordés par la FAÉCUM au cours de l'année 2023-2024.
Formulaire de bilan descriptif final - PIERSE
Formulaire de bilan descriptif final - PIÉ
Formulaire de bilan descriptif final
CISM recrute une personne auxiliaire à la programmation musicale
CISM recrute une personne auxiliaire à la discothèque
Lettre patentes
Procès-verbal de la 586e séance ordinaire du conseil central (13 mars 2024).
Procès-verbal de la 170e séance ordinaire du conseil des affaires académiques (11 mars 2024).
Procès-verbal de la 169e séance ordinaire du conseil des affaires académiques (12 février 2024).
Procès-verbal de la 168e séance ordinaire du conseil des affaires académiques (23 janvier 2024).
Projet de procès-verbal de la 62e séance du congrès général extraordinaire.
Projet de procès-verbal de la 61e séance du congrès général extraordinaire.
Projet de procès-verbal du 47e Congrès général de la FAECUM
Ce document sert de bilan financier final d'activité obligatoire aux récipiendaires d'une subvention.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 585e séance ordinaire du conseil central, le 14 février 2024.
Procès-verbal de la 429e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (10 janvier 2024).
Procès-verbal de la 584e séance ordinaire du conseil central (24 janvier 2024).
Procès-verbal de la 104e séance conseil des affaires sociopolitiques (29 novembre 2023).
Informations concernant le processus électoral du mandat 2024-2025 de la FAÉCUM
Chaque année, la FAÉCUM renouvelle son bureau exécutif, son conseil d’administration ainsi que sa présidence et vice-présidence d’assemblée. Voici l’avis de motion officiel ainsi que l’avis d’ouverture de la période de mise en candidature afin de pourvoir les postes électifs pour 2024-2025.
Procès-verbal de la 583e séance ordinaire du conseil central (15 novembre 2023).
Procès-verbal de la 167e séance ordinaire du conseil des affaires académiques (5 décembre 2023).
Procès-verbal de la 166e séance ordinaire du conseil des affaires académiques (14 novembre 2023).
Le plan de développement de la FAÉCUM a pour but d’orienter et de positionner les efforts de la Fédération en fonction de ses futurs objectifs. Ce bilan a pour objectif de recenser les avancées et les réussites des différents objectifs du plan de développement 2024-2029 de la FAÉCUM.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 584e séance ordinaire du conseil central, le 24 janvier 2024.
Procès-verbal de la 428e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (4 décembre 2023).
Le présent guide vise à informer les personnes étudiantes de l'Université de Montréal sur la procédure en cas d'exclusion.
Procès-verbal de la 426e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (25 septembre 2023).
Procès-verbal de la 427e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (6 novembre 2023).
Procès-verbal de la 103e séance conseil des affaires sociopolitiques (1er novembre 2023).
Règles à suivre pour participer au concours « L'illustre recherche » 2023-2024.
Ce guide vise à informer toute personne qui désire obtenir un document sur la procédure d'accès à l'information. Tout en évaluant les demandes d'accès au cas par cas, le Bureau des droits étudiants peut offrir un accompagnement et des conseils à ces personnes pendant toute la durée de la procédure.
Ce guide vise à informer les différentes personnes impliquées dans un dossier disciplinaire de la procédure prévue aux règlements et statuts de l’Université de Montréal (ci-après « UdeM »).
Le plan de développement de la FAÉCUM a pour but d’orienter et de positionner les efforts de la Fédération en fonction de ses futurs objectifs. Ce bilan a pour objectif de recenser les avancées et les réussites des différents objectifs du plan de développement 2018-2021 de la FAÉCUM.
Présentation des revenus et des charges reliés aux principaux postes budgétaires de la FAÉCUM pour l’année 2023-2024.
La Soirée de clôture de la Quinzaine de l'écoresponsabilité a accueilli plusieurs ateliers de fabrication écoresponsables. Retrouvez en tout temps les fiches descriptives des ateliers de fabrication !
Un outil de « Jour de la terre » regroupant les ressources pour apprendre à manger de façon durable (Quinzaine de l'écoresponsabilité 2023).
Procès-verbal de la 192e séance ordinaire du conseil des études supérieures (10 septembre 2023).
Procès-verbal de la 191e séance ordinaire du conseil des études supérieures (24 avril 2023).
Procès-verbal de la 102e séance conseil des affaires sociopolitiques (27 septembre 2023).
Un guide sur les accommodements pour les personnes en situation de handicap à l'Université de Montréal.
Ce guide se veut un outil de référence pour tout membre d’association étudiante ou groupe désirant organiser un événement spécial1 dans un contexte universitaire, qu’il se déroule à l’Université de Montréal ou hors de ses campus.
Procès-verbal de la 581e séance ordinaire du conseil central (20 septembre 2023).
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 581e séance ordinaire du conseil central, le 20 septembre 2023.
Procès-verbal de la 425e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (14 août 2023).
Procès-verbal de la 424e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (26 juin 2023).
Procès-verbal de la 580e séance ordinaire du conseil central (19 avril 2023).
Procès-verbal de la 101e séance conseil des affaires sociopolitiques (5 avril 2023).
Note sur le projet de loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d'habitation.
La demande de révision de l'évaluation est un processus mis en place afin de permettre aux personnes étudiantes de faire valoir leur droit à une correction équitable.
Liste des récipiendaires des bourses, des subventions et des prix accordés par la FAÉCUM au cours de l'année 2022-2023.
Les Projets d’initiatives étudiantes (PIÉ) visent à encourager et à appuyer la mise sur pied de projets étudiants à l’Université de Montréal. Le programme est subventionné par les Services à la vie étudiante et administré par la FAÉCUM.
Les Projets d’initiatives étudiantes (PIÉ) visent à encourager et à appuyer la mise sur pied de projets étudiants à l’Université de Montréal. Le programme est subventionné par les Services à la vie étudiante et administré par la FAÉCUM.
Le Prix des initiatives favorisant l’implication des femmes vise à encourager les associations étudiantes membres de la FAÉCUM à se doter d’un plan d’action et à agir concrètement afin d’améliorer la représentation des femmes au sein de leurs lieux décisionnels.
Cette bourse vise à encourager et à soutenir financièrement l'implication et la participation des parents-étudiants membres de la FAÉCUM dans les activités et les instances de la FAÉCUM.
Cette bourse vise à encourager et à soutenir financièrement l'implication et la participation des parents-étudiants membres de la FAÉCUM dans les activités et les instances de la FAÉCUM.
Les Projets d’initiatives étudiantes en responsabilités sociales et environnementales visent à encourager et à appuyer les activités de promotion et de sensibilisation aux principes de responsabilités sociales et environnementales.
Les Projets d’initiatives étudiantes en responsabilités sociales et environnementales visent à encourager et à appuyer les activités de promotion et de sensibilisation aux principes de responsabilités sociales et environnementales.
Toutes les informations concernant les implications des récipiendaires des bourses de 500 $ pour l'année 2023-2024
Liste de prix présentement offerts aux comptoirs de la FAÉCUM.
Procès-verbal de la 60e séance du congrès général extraordinaire.
Procès-verbal de la 59e séance du congrès général extraordinaire.
Projet de procès-verbal du 46e Congrès général de la FAECUM
Procès-verbal de la 423e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (17 avril 2023).
Présente l'ensemble des positions de la FAÉCUM.
La présente politique relève du souhait de la Fédération de s’engager pour des principes de responsabilités sociales et environnementales afin de tenir compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités pour les communautés étudiantes de l’Université de Montréal.
Décrit les modalités entourant les allocations de subsistance versées aux personnes officières de la Fédération.
Encadre la gestion des ressources humaines de la FAÉCUM.
Procès-verbal de la 188e séance ordinaire du conseil des études supérieures (14 novembre 2022).
Procès-verbal de la 422e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (6 mars 2023).
Procès-verbal de la 421e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (13 février 2023).
Procès-verbal de la 420e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (12 janvier 2023).
Procès-verbal de la 579e séance ordinaire du conseil central (15 mars 2023).
Procès-verbal de la 578e séance ordinaire du conseil central (15 février 2023).
Procès-verbal de la 577e séance ordinaire du conseil central (25 janvier 2023).
Procès-verbal de la 100e séance conseil des affaires sociopolitiques (8 mars 2023).
Procès-verbal de la 99e séance conseil des affaires sociopolitiques (2 novembre 2022).
Procès-verbal de la 160e séance ordinaire du conseil des affaires académiques (24 janvier 2023).
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 580e séance ordinaire du conseil central, le 15 février 2023.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 579e séance ordinaire du conseil central, le 15 mars 2023.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 578e séance ordinaire du conseil central, le 15 février 2023.
L’implantation d’une politique de surveillance des évaluations dans votre unité peut représenter un gain important pour votre communauté étudiante.
La FAÉCUM cherche à combler cinq postes au sein de son bureau exécutif pour l'année 2023-2024.
Cette note porte sur l'utilisation des technologies de l'information dans un contexte de fraude et de plagiat.
Avis de prolongation de la période de mise en candidature afin de pourvoir les postes électifs pour 2022-2023.
Projet de procès-verbal du 45e Congrès général de la FAECUM
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 577e séance ordinaire du conseil central, le 16 novembre 2022.
Procès-verbal de la 419e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (5 décembre 2022).
Procès-verbal de la 576e séance ordinaire du conseil central (16 novembre 2022).
Procès-verbal de la 159e séance ordinaire du conseil des affaires académiques (8 novembre 2022).
Informations concernant le processus électoral du mandat 2023-2024 de la FAÉCUM
Chaque année, la FAÉCUM renouvelle son bureau exécutif, son conseil d’administration ainsi que sa présidence et vice-présidence d’assemblée. Voici l’avis de motion officiel ainsi que l’avis d’ouverture de la période de mise en candidature afin de pourvoir les postes électifs pour 2023-2024.
Avis sur la situation du plagiat à l'Université de Montréal adopté à la 479e séance ordinaire du conseil central, le 2 novembre 2011.
Cette note porte sur la réforme 2023 du processus d'admission à l'Université de Montréal.
Cette note regroupe les positions soutenues par la Fédération au sujet de plusieurs des composantes de la formule actuelle de financement des universités.
Procès-verbal de la 98e séance conseil des affaires sociopolitiques (13 septembre 2022).
Procès-verbal de la 158e séance ordinaire du conseil des affaires académiques (4 octobre 2022).
Procès-verbal de la 417e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (5 octobre 2022).
Procès-verbal de la 187e séance ordinaire du conseil des études supérieures (19 septembre 2022).
Procès-verbal de la 186e séance ordinaire du conseil des études supérieures (19 avril 2022).
Procès-verbal de la 418e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (7 novembre 2022).
Procès-verbal de la 416e séance ordinaire du conseil à la vie étudiante (15 août 2022).
Procès-verbal de la 185e séance ordinaire du conseil des études supérieures (15 mars 2022).
Procès-verbal de la 575e séance ordinaire du conseil central (12 octobre 2022).
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 576e séance ordinaire du conseil central, le 16 novembre 2022.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 575e séance ordinaire du conseil central, le 12 octobre 2022.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 574e séance ordinaire du conseil central, le 21 septembre 2022.
Règles à suivre pour participer au concours « L'illustre recherche » 2022-2023
Avis sur les services de la Direction des immeubles adopté à l'occasion de la 576e séance du Conseil central de la FAÉCUM.
Présentation des revenus et des charges reliés aux principaux postes budgétaires de la FAÉCUM pour l’année 2022-2023.
Procès-verbal de la 572e séance ordinaire du conseil central (16 mars 2022).
Procès-verbal de la 571e séance ordinaire du conseil central (16 février 2022).
Procès-verbal de la 570e séance ordinaire du conseil central (26 janvier 2022).
Formulaire de demande d'assistance auprès du Bureau des droits étudiants.
Procès-verbal de la 574e séance ordinaire du conseil central (21 septembre 2022).
Procès verbal de la 157e séance du conseil des affaires académiques.
Procès verbal de la 156e séance du conseil des affaires académiques.
Ce document offre un modèle des registres obligatoires à tenir à jour pour les cafés étudiants.
Mémoire sur les assurances collectives étudiantes déposé dans le cadre des consultations de l'Autorité des marchés financiers
Procès-verbal de la 415e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (21 juin 2022).
Procès-verbal de la 412e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (07 février 2022).
Procès-verbal de la 411e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (06 janvier 2022).
Procès-verbal de la 410e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (6 décembre 2021).
Procès-verbal de la 409e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (22 novembre 2021).
Procès-verbal de la 408e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (10 octobre 2021).
Procès-verbal de la 407e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (29 septembre 2021).
Procès-verbal de la 406e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (16 août 2021).
Procès-verbal de la 405e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (28 juin 2021).
Procès-verbal de la 404e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (6 avril 2021).
Procès-verbal de la 403e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (9 mars 2021).
Procès-verbal de la 402e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (15 février 2021).
Procès-verbal de la 401e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (15 janvier 2021).
Procès-verbal de la 414e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (11 avril 2022).
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 573e séance ordinaire du conseil central, le 20 avril 2022.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 572e séance ordinaire du conseil central, le 16 mars 2022.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 571e séance ordinaire du conseil central, le 16 février 2022.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 570e séance ordinaire du conseil central, le 26 janvier 2022.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 569e séance ordinaire du conseil central, le 17 novembre 2021.
Rapport du conseil d'administration- Présenté à la 568e séance séance ordinaire du conseil central, le 6 octobre 2021.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 567e séance ordinaire du conseil central, le 22 septembre 2021.
Jean-David Larouche, étudiant au doctorat en biologie moléculaire - « Le Thymus » Participant du concours « L’Illustre recherche », édition 2021-2022. BD réalisée par Saturnome
Simon Morvan, étudiant au doctorat en biologie - « Le bleuet sauvage, un arbuste distingué » Gagnant du concours « L’Illustre recherche », édition 2021-2022. Scénario réalisé par Jean-François Laliberté - BD réalisée par Sacha Illustration
Marie-Jeanne Pesant, étudiante à la maîtrise en sciences vétérinaires - « vSRRP et Covid, quand les porcs et les humains vivent les mêmes défis. » Participante du concours « L’Illustre recherche », édition 2021-2022. Scénario réalisé par Jean-François Laliberté - BD réalisée par Matthieu Benoît
Marion Cossin, étudiante au doctorat en ingénierie biomédicale - « La planche coréenne » Participante du concours « L’Illustre recherche », édition 2021-2022. BD réalisée par Zviane
Benjamin Branget, étudiant au doctorat en aménagement - « Bâtir la santé de demain en brisant des barrières » Participant du concours « L’Illustre recherche », édition 2021-2022. BD réalisée par Martin Patenaude-Monette
Liste des récipiendaires des bourses, des subventions et des prix accordés par la FAÉCUM au cours de l'année 2021-2022
Encadre la prévention du harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail de la FAÉCUM et décrit le traitement des plaintes.
Note sur l'évolution de la qualité de la formation à distance de l'Université de Montréal
La FAÉCUM cherche à combler deux postes au sein de son bureau exécutif et un poste au sein de son conseil d'administration pour l'année 2022-2023.
Plateforme de revendications pour les élections provinciales 2022
Procès verbal de la 145e séance du conseil des affaires académiques.
Procès verbal de la 146e séance du conseil des affaires académiques.
Procès verbal de la 147e séance du conseil des affaires académiques.
Procès verbal de la 148e séance du conseil des affaires académiques.
Procès verbal de la 149e séance du conseil des affaires académiques.
Procès verbal de la 150e séance du conseil des affaires académiques.
Procès verbal de la 151e séance du conseil des affaires académiques.
Procès verbal de la 152e séance du conseil des affaires académiques.
Procès verbal de la 153e séance du conseil des affaires académiques.
Procès verbal de la 154e séance du conseil des affaires académiques.
Procès verbal de la 155e séance du conseil des affaires académiques
Procès verbal de la 93e séance du conseil des affaires sociopolitiques
Procès verbal de la 92e séance du conseil des affaires sociopolitiques
Procès verbal de la 91e séance du conseil des affaires sociopolitiques
Procès verbal de la 89e séance du conseil des affaires sociopolitiques
Procès-verbal de la 569e séance ordinaire du conseil central (17 novembre 2021)
Procès-verbal de la 568e séance ordinaire du conseil central (6 octobre 2021)
Procès-verbal de la 567e séance ordinaire du conseil central (22 septembre 2021)
Procès-verbal de la 566e séance ordinaire du conseil central (26 mai 2021)
Procès-verbal de la 565e séance ordinaire du conseil central (21 avril 2021)
Avis de prolongation de la période de mise en candidature afin de pourvoir les postes électifs pour 2022-2023.
Informations concernant le processus électoral du mandat 2022-2023 de la FAÉCUM
La communauté étudiante a besoin de vous ! Consultez l’avis électoral pour connaître les modalités de soumission.
Note sur le projet de loi 2 portant sur la réforme du droit de la famille
Règles à suivre pour participer à l'édition 2021-2022 du concours "L'Illustre recherche"
Formulaire de demande d'extension de la couverture d'assurance pour les associations étudiantes membre de la FAÉCUM.
Présentation des revenus et des charges reliés aux principaux postes budgétaires de la FAÉCUM pour l’année 2021-2022
Document comprenant la plateforme de revendications de la CREM en prévision des élections municipales 2021.
Document comprenant la plateforme de revendications de la FAÉCUM en prévision des élections municipales 2021.
Note sur les mesures sociosanitaires en place à l’Université de Montréal adoptée à la 567e séance du conseil central le 22 septembre 2021
Réponses des partis politiques fédéraux aux revendications de la FAÉCUM en vue des élections fédérales 2021
Carte du campus de Montréal indiquant les différents lieux où trouver des agendas 2021-2022.
La programmation complète de la rentrée FAÉCUM 2021 sens dessus dessous!.
La FAÉCUM cherche à combler deux postes au sein de son bureau exécutif et un poste au sein de son conseil d'administration pour l'année 2021-2022.
Liste de prix des services présentement offerts aux comptoirs de la FAÉCUM
Liste de prix des produits présentement offerts aux comptoirs de la FAÉCUM.
Document comprenant la plateforme de revendications de la FAÉCUM en prévision des élections fédérales 2021.
Formulaire de demande de la Subvention aux associations étudiantes pour des programmes de soutien à l'implication des parents-étudiants
Formulaire du programme de Bourse de soutien à l'implication des parents-étudiants.
Formulaire du programme de bourses d'implication étudiante
Formulaire de bilan de la Subvention aux associations étudiantes pour des programmes de soutien à l'implication des parents-étudiants.
Ce programme vise à aider la communauté étudiante des cycles supérieurs à participer à une activité de rayonnement de leur savoir et leur recherche à l’extérieur du campus de l’Université de Montréal.
Cet avis a pour objectif d'identifier l’ensemble de solutions complémentaires qui permettront à l'UdeM de réaliser sa transition écologique
Cette subvention vise à encourager les associations étudiantes membres de la FAÉCUM à mettre en place un programme de compensation financière pour l'implication des parents-étudiants de leur programme.
Description du Prix des initiatives favorisant l’implication des femmes qui vise à encourager les associations étudiantes membres de la FAÉCUM à se doter d’un plan d’action et à agir concrètement afin d’améliorer la représentation des femmes au sein de leurs lieux décisionnels
Les Projets d’initiatives étudiantes en responsabilités sociales et environnementales encouragent les activités de promotion et de sensibilisation aux principes de responsabilités sociales et environnementales.
Description du Programme d’aide au rayonnement du savoir étudiant des cycles supérieurs (PARSECS), visant à aider la communauté étudiante des cycles supérieurs à participer à une activité de rayonnement de leur savoir et leur recherche à l’extérieur du campus de l’Université de Montréal.
Cette bourse vise à encourager et à soutenir financièrement l'implication et la participation des parents-étudiants membres de la FAÉCUM dans les activités et les instances de la FAÉCUM.
Les Bourses d’implication étudiante de la FAÉCUM visent à reconnaitre et à récompenser les personnes étudiantes qui se sont impliquées bénévolement, activement et de façon soutenue dans des activités universitaires et qui ont contribué à l’amélioration de la qualité de la vie étudiante.
Formulaire à remplir pour le Prix des initiatives favorisant l'implication des femmes.
Procès verbal de la 87e séance du conseil des affaires sociopolitiques
Procès verbal de la 86e séance du conseil des affaires sociopolitiques
Liste des récipiendaires des bourses, des subventions et des prix accordés par la FAÉCUM au cours de l'année 2020-2021
Ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes sur les différents réseaux sociaux de la FAÉCUM.
Le guide qui suit présente les étapes à effectuer afin de transformer une notation littérale (notation lettrée de A* à F) en notation S/É pour un seul cours de votre choix de la session d’hiver 2021
Cet avis a pour objectif d’exposer les problèmes vécus par la communauté étudiante en situation d’évaluation et de proposer des mesures institutionnelles et facultaires à l’Université de Montréal visant à encourager un contexte d’évaluation propice à la réussite et au bien-être étudiant.
Note sur la reconnaissance territoriale dans les instances de la FAÉCUM et de l'Université de Montréal adopté à la 559e séance du conseil central le 18 novembre 2020.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 564e séance ordinaire du conseil central, le 31 mars 2021.
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 562e séance ordinaire du conseil central, le 17 février 2021.
Procès-verbal de la 557e séance ordinaire du conseil central (30 septembre 2020)
Procès-verbal de la 564e séance ordinaire du conseil central (31 mars 2021)
Procès-verbal de la 561e séance ordinaire du conseil central (27 janvier 2021)
Procès-verbal de la 560e séance ordinaire du conseil central (9 décembre 2020 et 27 janvier 2021)
Procès-verbal de la 58e séance du congrès général extraordinaire.
Procès-verbal de la 44e séance du congrès général annuel.
Fatéma Dodat, étudiante en sciences pharmaceutiques à l'Université de Montréal – « L’affaire Dopamine : Nur77, suspect numéro 1!» Participante au concours « L’Illustre recherche », édition 2020-2021. BD réalisée par Saturnome.
Myriam Prasow-Émond, étudiante à la maîtrise en physique à l'Université de Montréal – «Des exoplanètes dans les systèmes les plus extrêmes de l’univers.» Participante du concours « L’Illustre recherche », édition 2020-2021. BD réalisée par Zviane
Mélodie Roy – « L’adolescence, un âge ingrat pour… les parents.» Participante du concours « L’Illustre recherche », édition 2020-2021. BD réalisée par Martin PM
Marilyn Frezier, étudiante au doctorat en pharmacologie à l'Université de Montréal – «Mission silencieuse : taire l’arthrose par la thérapie génique.» Participante du concours « L’Illustre recherche », édition 2020-2021. BD réalisée par Jacques Goldstyn
Kévin Leguay, étudiant au doctorat en Biologie Moléculaire à l’Université de Montréal – «La ruée vers les métastases : un voyage qui doit s’arrêter.» Participant du concours « L’Illustre recherche », édition 2020-2021. BD réalisée par Jean-François Laliberté et Sacha Illustra
Ce formulaire doit être rempli par les associations étudiantes et envoyé à la coordination aux affaires associatives lorsqu'il y a des changements de personnes élues au sein de l'association étudiante.
Ce gabarit est un outil pour les règlements généraux des associations étudiantes.
Ce guide est destiné aux étudiantes et aux étudiants qui désirent créer une nouvelle association étudiante reconnue.
Ce guide est destiné aux étudiantes et aux étudiants qui désirent créer une nouvelle association étudiante accréditée.
Ce guide est destiné aux associations étudiantes reconnues qui désirent représenter de nouveaux programmes d’études.
Ce guide est destiné aux associations étudiantes accréditées qui désirent représenter de nouveaux programmes d’études.
Ce guide a été produit par le Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) de l'Université de Montréal pour outiller les unités académiques et les associations étudiantes souhaitant implanter un programme de pair-aidance afin de favoriser la santé psychologique de la communauté étudiante.
Ce courriel-type se veut un outil pour toute personne souhaitant informer ou référer une autre personne vers différentes ressources en santé psychologique.
Ce document présente ce que sont les Statuts facultaires ainsi que les changements qui pourraient y être apportés.
Ce document résume les bonnes pratiques pour favoriser la participation à l'évaluation de l'enseignement, en faire la diffusion et la valoriser.
Ce guide s'adresse aux responsables des communications des associations étudiantes afin de les outiller dans la gestion des communications et des réseaux sociaux.
Procès-verbal de la 40e séance du congrès général annuel.
Procès-verbal de la 38e séance du congrès général annuel.
Procès-verbal de la 37e séance du congrès général annuel.
Procès-verbal de la 35e séance du congrès général annuel.
Le présent document se veut un outil de travail pour les exécutants et les exécutantes des associations étudiantes membres de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) pendant le processus électoral.
Avis de prolongation de la période de mise en candidature afin de pourvoir les postes électifs pour 2021-2022.
Chaque année, la FAÉCUM renouvelle son bureau exécutif, son conseil d’administration ainsi que ses officiers et ses officières d’assemblée. Voici l’avis de motion officiel ainsi que l’avis d’ouverture de la période de mise en candidature afin de pourvoir les postes électifs pour 2021-2022.
Le présent guide a pour but de rassembler toutes les informations pertinentes à savoir avant de déposer sa candidature pour un poste au sein du bureau exécutif, du conseil d’administration ou comme présidence ou vice-présidence d’assemblée.
Procès-verbal de la 44e séance du congrès général annuel (25 mars 2018).
Procès-verbal de la 56e séance du congrès général extraordinaire (14 novembre 2018).
Formulaire d'inscription des regroupements à la Douzaine du développement durable 2021.
Guide explicatif sur la tenue d'instances en ligne
Avis de logement étudiant adopté à la 560e séance du conseil central (27 janvier 2021).
Procès-verbal de la 398e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (6 octobre 2020).
Procès-verbal de la 399e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (10 novembre 2020).
Procès-verbal de la 400e séance ordinaire du conseil de la vie étudiante (1er décembre 2020).
Procès-verbal de la 178e séance ordinaire du conseil des études supérieures (31 aout 2020).
Procès-verbal de la 144e séance ordinaire du conseil des affaires académiques (3 novembre 2020).
Procès-verbal de la 143e séance ordinaire du conseil des affaires académiques (21 septembre 2020).
Procès-verbal de la 559e séance ordinaire du conseil central (18 novembre 2020).
Procès-verbal de la 558e séance ordinaire du conseil central (28 octobre 2020).
Rapport du conseil d'administration - Présenté à la 561e séance ordinaire du conseil central, le 27 janvier 2021.
Rapport du conseil d'administration - présenté à la 559e séance ordinaire du conseil central, le 18 novembre 2020.
Personnes représentantes sur les comités de la FAÉCUM
Personnes représentantes sur les instances universitaires nommées par le Conseil Central de la FAÉCUM
Liste des récipiendaires des bourses, des subventions et des prix accordés par la FAÉCUM au cours de l'année 2019-2020
Présentation des revenus et des charges reliés aux principaux postes budgétaires de la FAÉCUM pour l'année 2020-2021.
La FAÉCUM cherche une personne pour faire une recherche et produire un rapport sur l’inclusion de la diversité en contexte pédagogique ainsi que sur la décolonisation des savoirs au sein de l’Université de Montréal.
Note sur le racisme systémique à l'Université de Montréal.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 558e séance du conseil central (28 octobre 2020).
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 557e séance du conseil central (30 septembre 2020).
Procès verbal de la 556e séance du conseil central (27 mai 2020)
Procès verbal de la 555e séance du conseil central (29 avril 2020)
Procès verbal de la 142e séance du conseil des affaires académiques (25 août 2020)
Procès verbal de la 85e séance du conseil des affaires sociopolitiques (12 février 2020)
Procès verbal de la 397e séance du conseil de le vie étudiante (20 août 2020)
Procès verbal de la 396e séance du conseil de le vie étudiante (30 juillet 2020)
Note sur la télésurveillance des évaluations à distance adopté à la 557e séance du Conseil Central.
Présentation des revenus et des charges reliés aux principaux postes budgétaires de la FAÉCUM pour l'année 2019-2020.
Ajout de parents aux études au bilan final de la Subvention aux associations étudiantes pour des programmes de soutien à l'implication des parents-étudiants.
Procès-verbal de la 43e séance du congrès général annuel.
Procès-verbal de la 57e séance du congrès général extraordinaire.
Règles à suivre pour participer à l'édition 2020-2021 du concours "L'Illustre recherche"
Procès verbal de la 177e séance du conseil des études supérieures (10 mars 2020)
Procès verbal de la 176e séance du conseil des études supérieures (28 janvier 2020)
Procès verbal de la 141e séance du conseil des affaires académiques (1er juin 2020)
Procès verbal de la 140e séance du conseil des affaires académiques (18 février 2020)
Formulaire 2020-2021 du programme de Subventions aux associations étudiantes pour des programmes de soutien à l'implication des parents-étudiants.
Ce document est un résumé de la directive émise par l'Université de Montréal sur le traitement des demandes d'accommodements.
La FAÉCUM cherche à combler deux postes au sein de son conseil d'administration pour l'année 2020-2021.
Ce guide est une ressource pour les responsables à la vie étudiante, ainsi que toute autre personne de l’exécutif d’une association étudiante qui désire organiser une activité à distance.
Procès verbal de la 395e séance du conseil de le vie étudiante (11 juin 2020)
Ce concours vise à encourager l’organisation d’activités d’accueil responsables, sécuritaires, inclusives et respectueuses de toutes et de tous. Les associations étudiantes qui se démarqueront dans l’organisation de telles activités d’accueil seront récompensées d’un prix.
Procès verbal de la 394e séance du conseil de le vie étudiante (9 mars 2020)
Le guide qui suit comporte les étapes à effectuer afin de transformer une notation littérale (notation lettrée de A à F) en notation S/E pour les cours de votre choix s’étant terminés après le 13 mars lors de la session d’hiver 2020.
Procès verbal de la 393e séance du conseil de le vie étudiante (3 février 2020)
Procès verbal de la 392e séance du conseil de le vie étudiante (9 janvier 2020)
Procès verbal de la 391e séance du conseil de le vie étudiante (2 décembre 2019)
Procès verbal de la 84e séance du conseil des affaires sociopolitiques (22 janvier 2020)
Procès verbal de la 83e séance du conseil des affaires sociopolitiques (29 octobre 2019)
Procès verbal de la 82e séance du conseil des affaires sociopolitiques (10 septembre 2019)
Procès verbal de la 175e séance du conseil des études supérieures (10 décembre 2019)
Procès verbal de la 174e séance du conseil des études supérieures (15 octobre 2019)
Procès verbal de la 554e séance du conseil central (1er avril 2020)
Procès verbal de la 553e séance du conseil central (11 mars 2020)
Procès verbal de la 552e séance du conseil central (26 février 2020)
Procès verbal de la 551e séance du conseil central (29 janvier 2020)
Procès verbal de la 550e séance du conseil central (20 novembre 2019)
Liste des personnes élues par le conseil central pour siéger sur les instances universitaires.
Liste des personnes élues par le conseil central pour siéger sur les comités de la FAÉCUM 2020-2021.
Procès verbal de la 139e séance du conseil des affaires académiques (14 janvier 2020)
Procès verbal de la 138e séance du conseil des affaires académiques (3 décembre 2019)
Liste des personnes élues par le conseil central pour siéger sur les instances universitaires.
Liste des personnes élues par le conseil central pour siéger sur les comités de la FAÉCUM 2019-2020.
La présente politique régit le champ d’application et le fonctionnement du FICSUM dans la mesure qu’il lui est permis dans ses règlements et dans le protocole d’entente entre ce dernier et la Fédération.
Avis officiel annonçant la fin de la période de mise en candidature pour les postes électifs de la FAÉCUM pour le mandat 2020-2021
« Regard sur les femmes dans le narco-cinéma mexicain, le cinéma ignoré ». Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2019-2020. BD réalisée par Sacha Lefebvre et Jean-François Laliberté.
« La magie des switchs magiques ». Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2019-2020. BD réalisée par Zviane.
« Parle plus fort, j'ai toute la ville dans l'oreille ». Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2019-2020. BD réalisée par Saturnome.
« Opération moustique nordique ». Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2019-2020. BD réalisée par Julien Paré-Sorel.
« Jouer à la cachette : Une question de personnalité ». Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2019-2020. BD réalisée par Martin PM.
Le présent document constitue l’avis de report officiel du 44e congrès général annuel (CGA) à une date à être déterminée, ainsi que l’avis de prolongation de la période de mise en candidature afin de pourvoir les postes électifs pour l’année 2020-2021.
Chaque année, la FAÉCUM renouvelle son bureau exécutif, son conseil d’administration ainsi que ses officiers et ses officières d’assemblée. Voici l’avis de motion officiel ainsi que l’avis d’ouverture de la période de mise en candidature afin de pourvoir les postes électifs pour 2020-2021.
Le présent guide a pour but de rassembler toutes les informations pertinentes à savoir avant de déposer sa candidature pour un poste au sein du bureau exécutif, du conseil d’administration ou comme officier ou officière d’assemblée.
Chaque année, la FAÉCUM renouvelle son bureau exécutif, son conseil d’administration ainsi que ses officiers et ses officières d’assemblée. Voici l’avis de motion officiel ainsi que l’avis d’ouverture de la période de mise en candidature afin de pourvoir les postes électifs pour 2020-2021.
Formulaire d'inscription des regroupements à la Douzaine du développement durable 2020.
Procès verbal de la 137e séance du conseil des affaires académiques (29 octobre 2019)
Procès verbal de la 549e séance du conseil central (9 octobre 2019)
Procès verbal de la 548e séance du conseil central (18 septembre 2019)
Procès verbal de la 547e séance du conseil central (17 avril 2019)
Procès verbal de la 389e séance du conseil de le vie étudiante (30 septembre 2019)
Procès verbal de la 387e séance du conseil de le vie étudiante (22 juillet 2019)
Procès verbal de la 386e séance du conseil de le vie étudiante (3 juin 2019)
Procès verbal de la 173e séance du conseil des études supérieures (16 septembre 2019)
Procès verbal de la 172e séance du conseil des études supérieures (9 avril 2019)
Procès verbal de la 81e séance du conseil des affaires sociopolitiques (16 juillet 2019)
Procès verbal de la 136e séance du conseil des affaires académiques (17 septembre 2019)
Procès verbal de la 135e séance du conseil des affaires académiques (25 février 2019)
Cet avis se veut une analyse de la réalité des parents aux études à l’Université de Montréal. Il vise à identifier des pistes de solution afin de mieux les soutenir, les encadrer et les accommoder sur les plans institutionnel et associatif.
Réponses des partis politiques fédéraux aux revendications de la FAÉCUM en vue des élections fédérales 2019
Guide de rédaction de demande de bourses 2020-2021 conçu par l’Union étudiante du Québec (UEQ), en collaboration avec la FAÉCUM, pour les étudiantes et les étudiants de l’Université de Montréal.
Guide de participation pour les coureuses et les coureurs de la Course sur le campus 2019 - 6e édition.
Plan des itinéraires (2km / 5km / 10km) de la Course sur le campus, 6e édition.
Ce guide est un outil pour les responsables et les gestionnaires des cafés étudiants afin de favoriser une meilleure gestion des cafés étudiants du campus de l’Université de Montréal.
Document comprenant la plateforme de revendications de la FAÉCUM en prévision des élections fédérales 2019.
Document including FAÉCUM's demands for the 2019 federal election.
Le présent avis a pour but de mettre de l’avant les mesures d’insertion professionnelle déjà en place à l’Université de Montréal, ainsi que de nouvelles mesures favorisant l’insertion professionnelle selon les bonnes pratiques instaurées dans les autres universités.
Procès verbal de la 80e séance du conseil des affaires sociopolitiques (3 avril 2019)
Procès verbal de la 79e séance du conseil des affaires sociopolitiques (12 février 2019)
Procès verbal de la 77e séance du conseil des affaires sociopolitiques (28 août 2018)
Procès verbal de la 385e séance du conseil de le vie étudiante (15 avril 2019)
Procès verbal de la 384e séance du conseil de le vie étudiante (18 mars 2019)
Procès verbal de la 383e séance du conseil de le vie étudiante (4 février 2019)
Procès verbal de la 382e séance du conseil de le vie étudiante (11 janvier 2019)
Procès verbal de la 381e séance du conseil de le vie étudiante (3 novembre 2018)
Procès verbal de la 379e séance du conseil de le vie étudiante (24 septembre 2018)
Procès verbal de la 78e séance du conseil des affaires sociopolitiques (28 novembre 2018)
Procès verbal de la 133e séance du conseil des affaires académiques (26 novembre 2018)
Procès verbal de la 171e séance du conseil des études supérieures (26 février 2019)
Procès verbal de la 170e séance du conseil des études supérieures (22 janvier 2019)
Procès verbal de la 169e séance du conseil des études supérieures (13 novembre 2018)
Procès verbal de la 546e séance du conseil central (20 mars 2019)
Procès verbal de la 134e séance du conseil des affaires académiques (21 janvier 2019)
Procès verbal de la 132e séance du conseil des affaires académiques (29 octobre 2018)
Procès verbal de la 131e séance du conseil des affaires académiques (17 septembre 2018)
Liste des récipiendaires des bourses, des subventions et des prix accordés par la FAÉCUM au cours de l'année 2018-2019.
Cet avis sert à présenter des pistes de solution pour améliorer les pratiques de l’Université de Montréal en ce qui concerne la conception des horaires de cours. Il découle d’un sondage diffusé à l’automne 2018 auprès des étudiantes et des étudiants de l’UdeM au sujet de leur emploi du temps.
« La forteresse gluante ». Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2018-2019. BD réalisée par Martin PM.
« L’apprentissage prénatal du langage, mythe ou réalité ? ». Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2018-2019. Scénario réalisé par Jean-François Laliberté | BD réalisée par Sacha Lefebvre.
Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2018-2019. BD réalisée par Zviane.
Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2018-2019. BD réalisée par Saturnome.
« L’écart socioprofessionnel et linguistique, un facteur de tension entre immigrantes et locaux ». Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2018-2019. BD réalisée par Jacques Goldstyn.
Le présent avis a deux objectifs : trouver des moyens de faire augmenter le taux de participation à l’évaluation de l’enseignement et répondre aux critiques fréquemment formulées quant à sa validité.
Procès verbal de la 545e séance du conseil central (27 février 2019)
Rapport du Conseil d'administration (27 février 2019)
Procès verbal de la 544e séance du conseil central (23 janvier 2019)
Procès verbal de la 540e séance du conseil central (12 septembre 2018)
Rapport du Conseil d'administration (5 décembre 2018)
Procès verbal de la 543e séance du conseil central (5 décembre 2018)
Procès verbal de la 542e séance du conseil central (14 novembre 2018)
Le présent guide a pour but de rassembler toutes les informations pertinentes à savoir avant de déposer sa candidature pour un poste au sein du bureau exécutif, du conseil d’administration ou comme officier ou officière d’assemblée.
Chaque année, la FAÉCUM renouvelle son bureau exécutif, son conseil d’administration ainsi que ses officiers et ses officières d’assemblée. Voici l’avis de motion officiel ainsi que l’avis d’ouverture de la période de mise en candidature afin de pourvoir les postes électifs pour 2019-2020.
Fiche d'information à l'intention des demandeurs des Fonds d'amélioration de la vie étudiante (FAVE) et des Frais d'amélioration des services technologiques et informatiques et des collections des bibliothèques (STIC).
Description de la semaine de prévention contre le harcèlement et les violences à caractère sexuel (édition 2019)
Formulaire d'inscription des associations étudiantes et des regroupements étudiants à la semaine de prévention et de lutte contre les violences à caractère sexuel.
Ce guide se veut un outil regroupant une liste de bonnes pratiques permettant de favoriser l’implication étudiante de toutes et de tous. Cependant, certaines de ces pratiques visent particulièrement à favoriser l’implication des femmes.
À l’aide de ce gabarit de politique interne, la FAÉCUM désire outiller ses associations étudiantes afin de les aider à mettre sur pied des événements responsables, sécuritaires et respectueux.
Nom des produits de placements dans lesquels investit la FAÉCUM.
Décrit les modalités entourant le fonctionnement du comité d'attribution des bourses et subventions.
Présentation des revenus et des charges reliés aux principaux postes budgétaires de la FAÉCUM pour l'année 2018-2019.
Présentation des revenus et des charges reliés aux principaux postes budgétaires de la FAÉCUM pour l'année 2017-2018.
Rapport du Conseil d'administration (14 novembre 2018)
Note sur le contrôle des armes à feu (14 novembre 2018)
Procès verbal de la 541e séance du conseil central (3 octobre 2018)
Procès verbal de la 168e séance du conseil des études supérieures (25 septembre 2018)
Procès verbal de la 539e séance du conseil central (25 avril 2018)
Formulaire de demande de service du Programme contre le harcèlement et pour des actions responsables et éclairées (PHARE)
Ajout de mesures supplémentaires Prix des initiatives favorisant l'implication des femmes
Formulaire à remplir pour les participants et les participantes à l'édition 2019-2020 du concours "Génie du mois"
Règles à suivre pour participer à l'édition 2019-2020 du concours "Génie du mois"
Schéma explicatif du financement de la recherche
Demandes de la FAÉCUM envoyées à l'Université de Montréal concernant le processus disciplinaire relatif au personnel enseignant
Demandes de la FAÉCUM envoyées au SGPUM concernant le processus disciplinaire relatif au personnel enseignant
Règles à suivre pour participer à l'édition 2019-2020 du concours "L'Illustre recherche"
Ligne du temps du dossier de la discipline relative au personnel enseignant
Explication du processus de la discipline relative au personnel enseignant de l'Université de Montréal
Procès verbal de la 378e séance du conseil de le vie étudiante (13 août 2018)
Procès verbal de la 374e séance du conseil de le vie étudiante (19 mars 2018)
Procès verbal de la 369e séance du conseil de le vie étudiante (14 août 2017)
Procès verbal de la 367e séance du conseil de le vie étudiante (29 mai 2017)
Procès verbal de la 360e séance du conseil de la vie étudiante (11 juillet 2016)
Procès verbal de la 167e séance du conseil des études supérieures (16 août 2018)
Procès verbal de la 538e séance du conseil central (18 avril 2018)
Procès verbal de la 537e séance du conseil central (14 mars 2018)
Procès verbal de la 536e séance du conseil central (14 février 2018)
Procès verbal de la 535e séance du conseil central (24 janvier 2018)
Procès verbal de la 534e séance du conseil central (22 novembre 2017)
Procès verbal de la 533e séance du conseil central (4 octobre 2017)
Procès verbal de la 532e séance extraordinaire du conseil central (20 septembre 2017)
Procès verbal de la 531e séance du conseil central (13 septembre 2017)
Procès verbal de la 530e séance du conseil central (26 avril 2017)
Procès verbal de la 76e séance du conseil des affaires sociopolitiques (30 janvier 2018)
Procès verbal de la 130e séance du conseil des affaires académiques (3 avril 2018)
Procès verbal de la 129e séance du conseil des affaires académiques (5 février 2018)
Guide de participation pour les coureuses et les coureurs de la Course sur le campus 2018 - 5e édition
Réponses des partis politiques provinciaux aux revendications de la FAÉCUM et du CTS-RÉÉQ en vue des élections provinciales 2018
Document comprenant la plateforme de revendications de la FAÉCUM en prévision des élections provinciales 2018.
Procès-verbal de la 166e séance du conseil des études supérieures (24 mai 2018)
Procès-verbal de la 165e séance du conseil des études supérieures (11 avril 2018)
Procès-verbal de la 128e séance du conseil des affaires académiques (27 novembre 2017)
Procès-verbal de la 127e séance du conseil des affaires académiques (10 octobre 2017)
Procès-verbal de la 126e séance du conseil des affaires académiques (18 septembre 2017)
Procès-verbal de la 75e séance du conseil des affaires sociopolitiques.
Procès-verbal de la 74e séance du conseil des affaires sociopolitiques.
Procès-verbal de la 73e séance du conseil des affaires sociopolitiques.
Détails et réglements en lien avec le concours de réaménagement des comptoirs de la FAÉCUM.
Document d'une page présentant des lignes directrices pour l'organisation d'événements verts.
Document présentant différentes options d'activités à organiser par les associations étudiantes.
Trousse regroupant différents documents servant à aider les associations étudiantes dans l'organisation de leurs activités d'accueil.
Sommaire des résultats de l'enquête sur la santé psychologique des étudiants et des étudiantes de l'Université de Montréal (2016).
La FAÉCUM cherche une personne pour faire une recherche et produire un rapport sur l'implication étudiante des personnes issues de la diversité au sein des associations étudiantes de l’Université de Montréal et des instances de la FAÉCUM.
Avis sur l'approche par compétences à l'Université de Montréal.
Document d'information proposant des moyens d'améliorer les programmes en approche par compétences.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 538e séance du conseil central - 18 avril 2018
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 537e séance du conseil central - 14 mars 2018
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 536e séance du conseil central - 14 février 2018
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 535e séance du conseil central - 24 janvier 2018
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 534e séance du conseil central - 22 novembre 2017
Plan du campus de l'Université de Montréal, incluant les emplacements des comptoirs, des bornes de réparation de vélo et autres services offerts par la FAÉCUM.
Document présentant les modalités de l'entente entourant la cotisation au CEPSUM et les résultats des négociations.
Formulaire à remplir pour le prêt d'équipement - à retourner au info@faecum.qc.ca
Politique institutionnelle visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel.
Document regroupant les règlements relatifs aux élections à la FAÉCUM.
La FAÉCUM cherche à combler un poste de coordonnateur ou de coordonnatrice à la recherche universitaire au sein de son bureau exécutif pour l'année 2018-2019.
Registre présentant les organisations auxquelles la FAÉCUM est affiliée.
Procès-verbal de la 164e séance du conseil des études supérieures (21 mars 2018).
Procès-verbal de la 163e séance du conseil des études supérieures (21 février 2018).
Procès-verbal de la 162e séance du conseil des études supérieures (10 janvier 2018).
Procès-verbal de la 161e séance du conseil des études supérieures (17 novembre 2017).
« L'étude des fonds marins » . Gagnant du concours « L’Illustre recherche », édition 2017-2018. BD réalisée Zviane.
« Une moule dans la mine » . Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2017-2018. BD réalisée par Martin PM.
« Dans le monde des enfants qui lisent avant de parler ». Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2017-2018. BD réalisée par Jean-François Laliberté (scénariste) et Sacha Lefebvre (illustration)
« L'incontinence urinaire ». Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2017-2018. BD réalisée par Saturnome.
« Police et intervenants - une équipe pour sauver le monde ». Gagnant du concours « L’Illustre recherche », édition 2017-2018. BD réalisée par Jacques Goldstyn.
Lettre ouverte signée par 300 représentantes de la communauté étudiante et destinée à la ministre David, l'enjoignant de mettre fin au processus disciplinaire opaque de l'UdeM, incluant le traitement des plaintes en matière d'agressions et de harcèlement sexuels.
Mémoire présentant la position de la FAÉCUM à l’égard du projet de loi 234, lequel vise à modifier la Charte de l’Université de Montréal.
Avis de prolongation de la période de mise en candidature pour la période électorale 2018-2019.
Guide d'informations concernant le processus électoral à la FAÉCUM 2017-2018.
Ce document vise à faire le point sur les accommodements académiques offerts par les Services aux étudiants de l'UdeM et à proposer des recommandations.
Enquête sur l'utilisation étudiante des services de santé psychologique à l'Université de Montréal
Lettre d'opinion rédigée par l'exécutif de la FAÉCUM et de l'AGEEFEP pour dénoncer les positions du Syndicat général des professeurs et des professeures de l’Université de Montréal à propos du projet de loi 234 modifiant la charte de l'Université.
Procès-verbal de la 160e séance du conseil des études supérieures (27 septembre 2017).
Procès-verbal de la 159e séance du conseil des études supérieures (16 août 2017).
Procès-verbal de la 158e séance du conseil des études supérieures (18 avril 2017).
Pour connaître la positions des partis en lice à la mairie de Montréal aux revendications de la Coalition régionale étudiante de Montréal (CREM).
Avis sur la gouvernance à l'Université de Montréal
Document d'informations sur les modalités de négociation d'une nouvelle entente pour le montant de la cotisation étudiante au CEPSUM
Plateforme de revendications municipales des étudiants et des étudiantes de la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM - campus de St-Hyacinthe.
Régles à suivre pour participer à l'édition 2017-2018 du concours "L'Illustre recherche".
Plateforme de revendications municipales de la Coalition régionale étudiante de Montréal (CREM), créée dans le cadre des élections municipales du 5 novembre 2017.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 533e séance du conseil central - 4 octobre 2017
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 531e séance du conseil central - 13 septembre 2017
Avis sur le financement intégré des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs - mars 2011
Liste des règlements du tournoi "Bols et Bolles" 2017-2018 présentés aux coordonnateurs et coordonnatrices à la vie étudiante.
Liste des récipiendaires des bourses et subventions accordées par la FAÉCUM au cours de l'année 2016-2017.
Liste des récipiendaires des bourses et subventions accordées par la FAÉCUM au cours de l'année 2017-2018.
Guide comprenant les règles et procédures des assemblées constituantes à l'intérieur de l'Université de Montréal
Règles du concours visant à récompenser l'association étudiante qui proposera des activités d'accueil respectueuses, sécuritaires et inclusives.
Ce document vise à comparer l’existence d’une politique institutionnelle relative aux étudiantes et aux étudiants en situation de handicap et les services offerts à l’UdeM avec ceux offerts par cinq autres universités.
Le présent document se veut un outil de travail pour les exécutants et les exécutantes des associations étudiantes membres de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) pendant le processus électoral.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 523e séance du conseil central.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 524e séance du conseil central.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 525e séance du conseil central.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 526e séance du conseil central.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 527e séance du conseil central.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 529e séance du conseil central.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 530e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 528e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 529e séance du conseil central.
Le plagiat est une erreur commise par un certain nombre d'étudiants et d'étudiantes chaque année. Ne commettez pas les mêmes erreurs et informez-vous, notamment concernant la marche à suivre lorsque vous citez vos sources.
Avis sur le désinvestissement des énergies fossiles du Fonds de dotation de l'Université de Montréal
Avis sur la qualité de la formation à distance à l'UdeM
Procès-verbal de la 157e séance du conseil des études supérieures.
Procès-verbal de la 156e séance du conseil des études supérieures.
La présente politique régit le champ d’application et le fonctionnement de la COALICAF, un comité participatif et permanent de la FAÉCUM.
Avis sur l'implication des femmes au sein des lieux décisionnels des associations étudiantes de l'Université de Montréal.
Procès-verbal de la 359e séance du conseil de la vie étudiante.
Procès-verbal de la 363e séance du conseil de la vie étudiante.
Procès-verbal de la 362e séance du conseil de la vie étudiante.
Procès-verbal de la 361e séance du conseil de la vie étudiante.
Procès-verbal de la 124e séance du conseil des affaires académiques.
Procès-verbal de la 123e séance du conseil des affaires académiques.
« La revanche de Mister T ». Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2016-2017. BD réalisée par Zviane.
« Les syndicats en construction – une décision réfléchie ». Gagnant du concours « L’Illustre recherche », édition 2016-2017. BD réalisée par Jean-François Laliberté & Sacha Lefebvre
« Les vieux qui sortent de prison ». Gagnante du concours « L’Illustre recherche », édition 2016-2017. BD réalisée par Jacques Goldstyn.
Champs d'action et revendications identifiés par la FAÉCUM qui seront abordés durant la campagne électorale municipale de 2017.
Note d'information sur le Règlement P-6, adopté le 8 mai 2012 dans la foulée de la plus importante grève étudiante de l'histoire du Québec.
Procès-verbal de la 72e séance du conseil des affaires sociopolitiques.
Procès-verbal de la 71e séance du conseil des affaires sociopolitiques.
Le présent document se veut un outil de travail pour la personne responsable de la coordination à la vie étudiante. Il fait état des ressources à sa disposition, des structures internes et externes à l’Université de Montréal, du cadre légal entourant l’organisation d’événements.
Avis sur les besoins des étudiants et des étudiantes autochtones.
Procès-verbal de la 52e séance du congrès général extraordinaire.
Procès-verbal de la 526e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 525e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 524e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 523e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 522e séance du conseil central.
Examen de la Loi sur le droit d'auteur 2017
Formulaire d'inscription pour le tournoi d'improvisation interfacultaire, prévu le 29 mars 2017.
Pour tout connaître des activités, conférences, tables rondes et ateliers prévus dans le cadre de l'édition 2017 de la Semaine des cycles supérieurs, du 28 février au 2 mars.
Présentation des revenus et des charges reliés aux principaux postes budgétaires de la FAÉCUM pour l'année 2016-2017.
Ce guide est une ressource pour les organisateurs et les organisatrices d’activités d’accueil. Il a comme but de regrouper toutes informations et règlements pertinents pour assurer le bon déroulement des activités.
Procès-verbal de la 155e séance du conseil des études supérieures.
Procès-verbal de la 154e séance du conseil des études supérieures.
Procès-verbal de la 153e séance du conseil des études supérieures.
Procès-verbal de la 152e séance du conseil des études supérieures.
L'Union étudiante du Québec (UEQ) tiendra sa campagne électorale pour combler l'ensemble des postes de son Comité de coordination 2017-2018 du 11 mars au 9 avril.
Chaque année, la FAÉCUM renouvelle son bureau exécutif, son conseil d’administration ainsi que ses officiers et ses officières d’assemblée. Voici l’avis de motion officiel ainsi que l’avis d’ouverture de la période de mise en candidature afin de pourvoir les postes électifs pour 2018-2019.
Chaque année, la FAÉCUM renouvelle son bureau exécutif, son conseil d’administration ainsi que ses officiers et ses officières d’assemblée. Voici l’avis de motion officiel ainsi que l’avis d’ouverture de la période de mise en candidature afin de pourvoir les postes électifs pour 2017-2018.
Présentation des principales recommandations de la FAÉCUM sur l'encadrement à mettre en place afin d'optimiser l'expérience à l’étranger des étudiantes et étudiants de l'Université de Montréal
Procès-verbal de la 122e séance du conseil des affaires académiques.
Procès-verbal de la 121e séance du conseil des affaires académiques.
Procès-verbal de la 120e séance du conseil des affaires académiques.
Procès-verbal de la 119e séance du conseil des affaires académiques.
Procès-verbal de la 118e séance du conseil des affaires académiques.
La FAÉCUM a appelé la communauté de recherche de l'Université de Montréal à se mobilier contre le refus de Springer Nature de négocier le prix de ses collections, et elle a répondu. Voici la lettre qui a été envoyée et les statistiques des signataires. Merci à tous et à toutes !
Atelier offrant un maximum de renseignements sur la rédaction de demandes de bourses.
Formulaire de demande de subvention du Fonds d'amélioration de la vie étudiante (FAVE) et des Frais d'amélioration des services technologiques et informatiques et des collections des bibliothèques (STIC).
Décrit l'état de santé psychologique de la population étudiante de l'Université de Montréal et les principaux facteurs qui y sont liés.
Noms des fournisseurs de la FAÉCUM.
Communiqué de presse concernant le lancement, le 7 novembre 2016, de l'exposition photo "40 Femmes". Cette exposition s'inscrit dans le cadre des activités du 40e anniversaire de la FAECUM. Le lancement s'est fait en présence de la ministre responsable de l'Éducation supérieure, madame Hélène David.
Le conseil des affaires sociopolitiques ( CASP ) est l’une des quatre sous-instances de la FAÉCUM. Son mandat est de développer et d’élaborer le discours sociopolitique de la Fédération, qui devra par la suite être approuvé par le conseil central ( CC ).
Le conseil central ( CC ) est un lieu de débats entre les associations étudiantes membres sur les différents enjeux liés à la mission de la Fédération : les dossiers universitaires, les services, les conditions socioéconomiques de la population étudiante et la vie socioculturelle.
Le conseil des affaires académiques ( CAA ) est l’une des quatre sous-instances de la FAÉCUM. De façon générale, il s’occupe des dossiers concernant les études de premier cycle à l’Université de Montréal.
Le conseil des études supérieures ( CES ) est l’une des quatre sous-instances de la FAÉCUM. Il s’occupe des affaires concernant les cycles supérieurs et s’adresse donc à des associations membres représentant des étudiants et des étudiantes de cycles supérieurs.
Le conseil de la vie étudiante ( CVE ) est l’une des quatre sous-instances de la FAÉCUM. Il s’occupe des affaires concernant la vie de campus à l’Université de Montréal.
La nouvelle mouture du Règlement des études de premier cycle entrera en vigueur le 1er septembre 2016. Informez-vous sur les modifications, ajouts et retraits qui y ont été apportés.
La nouvelle version du Règlement des études de premier cycle (REPC) est entrée en vigueur le 1er septembre 2022. Informez-vous sur les modifications, ajouts et retraits qui y ont été apportés.
Deux modes d’évaluation de l’enseignement coexistent à l’Université de Montréal. Apprenez à les différencier et informez-vous sur les étapes à suivre si vous désirez implanter l’évaluation en cours de trimestre.
Un résumé sur les différentes formes que peuvent prendre les frais institutionnels obligatoires (FIO), les façons d’y apporter des modifications ainsi que la marche à suivre en cas d’augmentation des FIO.
Exemple de lettre en anglais pour exprimer votre désaccord à l'éditeur Springer Nature.
Liste des personnes élues par le conseil central pour siéger sur les instances universitaires.
De la foudre à la médecine. Bande-dessinée finaliste du concours " Votre recherche en BD". Réalisée par Jacques Goldstyn.
Dumpster Diving. Bande-dessinée finaliste du concours " Votre recherche en BD". Réalisée par Jacques Goldstyn.
Chimie supramoléculaire : engin de siège. Bande-dessinée finaliste du concours " Votre recherche en BD". Réalisée par Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre.
Des jeux vidéos et l'histoire ? Bande-dessinée finaliste du concours " Votre recherche en BD". Réalisée par Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre.
Fabrication d'anticorps. Bande-dessinée finaliste du concours " Votre recherche en BD". Réalisée par Martin Patenaude-Monette.
L'homophobie, parlons-en ! Bande-dessinée finaliste du concours " Votre recherche en BD". Réalisée par Martin Patenaude-Monette.
Ataxie optique. Bande-dessinée finaliste du concours " Votre recherche en BD". Réalisée par Saturnome.
Transfert de connaissance. Bande-dessinée finaliste du concours " Votre recherche en BD". Réalisée par Saturnome.
Stimulation transcranienne. Bande-dessinée finaliste du concours " Votre recherche en BD". Réalisée par Zviane.
Apprendre en dormant. Bande-dessinée finaliste du concours " Votre recherche en BD". Réalisée Zviane.
Formulaire à remplir pour le prêt de vaisselle - à retourner au info@faecum.qc.ca
Règlements du concours de la rentrée 2016 #mystèresducampus
Procès-verbal de la 357e séance du conseil de la vie étudiante.
Procès-verbal de la 356e séance du conseil de la vie étudiante.
Procès-verbal de la 355e séance du conseil de la vie étudiante.
Procès-verbal de la 354e séance du conseil de la vie étudiante.
Procès-verbal de la 353e séance du conseil de la vie étudiante.
Procès-verbal de la 351e séance du conseil de la vie étudiante.
Procès-verbal de la 350e séance du conseil de la vie étudiante.
Liste des récipiendaires des bourses et subventions accordées par la FAÉCUM au cours de l'année 2015-2016.
Présentation des revenus et des charges reliés aux principaux postes budgétaires de la FAÉCUM pour l'année 2015-2016.
Procès-verbal de la 51e séance du congrès général extraordinaire.
Procès-verbal de la 39e séance du congrès général annuel.
Présente les recommandations de la FAÉCUM concernant l'encadrement des stages crédités de premier cycle.
Règlements généraux de la FAÉCUM.
Décrit les modalités entourant la tenue des référendums de la FAÉCUM.
Décrit les principes éthiques entourant toutes les actions effectuées au nom de la FAÉCUM.
Décrit les modalités entourant l'affiliation de la FAÉCUM à des organisations.
Décrit les modalités entourant la représentation effectuée par les personnes élues pour siéger aux instances universitaires.
Décrit les modalités entourant la rédaction paritaire des documents produits par la FAÉCUM.
Décrit les modalités entourant l'accès aux différents documents produits par la FAÉCUM.
Présente l'avis des membres de la FAÉCUM concernant la création d'une nouvelle association nationale.
Présente les résultats des négociations entre la FAÉCUM, l'AGÉÉFEP et l'Université de Montréal au sujet de l'augmentation de la cotisation étudiante aux Services aux étudiants [et aux étudiantes] (SAÉ).
Étudie les impacts pour les étudiantes et les étudiants internationaux des modifications à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Détermine les demandes de la FAÉCUM dans le cadre des négociations entourant l'augmentation de la cotisation étudiante aux Services aux étudiants [et aux étudiantes] (SAÉ).
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 522e séance du conseil central.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 521e séance du conseil central.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 520e séance du conseil central.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 519e séance du conseil central.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 518e séance du conseil central.
Rapport du conseil d'administration présenté lors de la 516e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 521e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 520e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 519e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 518e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 517e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 516e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 515e séance du conseil central.
Procès-verbal de la 150e séance du conseil des études supérieures.
Procès-verbal de la 149e séance du conseil des études supérieures.
Procès-verbal de la 148e séance du conseil des études supérieures.
Procès-verbal de la 147e séance du conseil des études supérieures.
Procès-verbal de la 146e séance du conseil des études supérieures.
Procès-verbal de la 145e séance du conseil des études supérieures.
Procès-verbal de la 70e séance du conseil des affaires sociopolitiques.
Procès-verbal de la 69e séance du conseil des affaires sociopolitiques.
Procès-verbal de la 117e séance du conseil des affaires académiques.
Procès-verbal de la 116e séance du conseil des affaires académiques.
Procès-verbal de la 115e séance du conseil des affaires académiques.
Propose une solution facile et au coût nul pour améliorer la situation des exécutifs des associations québécoises de campus qui ne peuvent être récipiendaires d'une bourse d'excellence d'un organisme subventionnaire pendant leur mandat.
Rapport sur l'affiliation nationale du 6 novembre 2015.
Tableau récapitulatif des engagements des partis politiques concernant nos revendications en lien avec la recherche et l’éducation supérieure dans le cadre des Élections fédérales 2015.
Réponse du Parti Vert du Canada à la FAÉCUM en vue des Élections fédérales 2015.
Réponses du Parti Libéral du Canada aux questions de la FAÉCUM en vue des Élections fédérales 2015.
Réponses du Nouveau Parti démocratique aux questions de la FAÉCUM en vue des Élections fédérales 2015.
Réponses du Bloc Québécois aux questions de la FAÉCUM en vue des Élections fédérales 2015.
Votre recherche et vos droits étudiants
Tract distribué dans le cadre de la campagne électorale 2015.
En cas de sous-financement, brisez la vitre, image par Goldstyn
Bureaux de vote sur le campus, image par Goldstyn.
La recherche sous financée, image par Goldstyn
Questions aux partis politiques fédéraux dans le cadre de la campagne électorale fédérale 2015.
Informations sur l'augmentation du transfert canadien en matière de programmes sociaux, dans le cadre de la campagne électorale fédérale.
Le milieu de la recherche universitaire demande aux partis politiques fédéraux de s’engager à augmenter le financement des 3 organismes subventionnaires de recherche du Canada
Plateforme de revendications pour les élections fédérales 2015 abordant la recherche universitaire.
La FAÉCUM réclame un rehaussement du financement des organismes subventionnaires de recherche du Canada, des sièges étudiants sur les conseils d’administration de ces organismes ainsi qu’un meilleur financement des fonds de soutien à la recherche.
Guide à l'attention des organisateurs et organisatrices d'événements spéciaux sur le campus de l'Université de Montréal : règlementation, sécurité, réservation d'espace et autres.
Procédure à suivre pour une demande de permis de réunion lors d'organisation d'événements spéciaux avec alcool.
Répertoire d'artistes étudiants et étudiantes de l'UdeM pour tout événement sur le campus.
Présente un recensement des mesures en place dans les universités afin de favoriser l’acceptation et l’inclusion des personnes trans sur les campus ainsi que les problématiques vécues par ces étudiants et étudiantes, plus particulièrement ceux et celles de l'Université de Montréal.
Informe de l'état de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et effectue un retour sur ses actions de l'année précédentes.
S’intéresse au financement des étudiants et étudiantes chercheurs et chercheuses et aux programmes de financement fédéraux façonnant la recherche et le développement des universités dans le but de favoriser l'excellence en recherche.
Document d'information concernant les changements au règlement pédagogique des cycles supérieurs.
Dresse les attentes de la FAÉCUM envers une politique de développement durable à l’Université de Montréal.
Se penche non seulement sur les problèmes spécifiques du règlement actuel lorsque mis en application pour les étudiants et les étudiantes aux cycles supérieurs, mais aussi sur les modifications qu’il serait important d’inclure dans un nouveau règlement.
Explique la nouvelle procédure (2013) pour les demandes de bourse pour la maîtrise et présente la division de ces bourses au sein de l'Université de Montréal en plus une analyse de l'attribution des quotas qui y est faite.
Renseigne sur les différentes pratiques pour l’examen général de synthèse, ainsi que de ce qui se fait dans les différentes universités du Québec et du Canada.
Fait état de la situation du libre accès aux articles évalués par les pairs afin de sensibiliser les étudiants et les étudiantes au modèle actuel de diffusion de l'information, puis recense les principales initiatives qui améliorent l'accès à l'information.
Explique certains enjeux qui relèvent du gouvernement fédéral et fait état du contexte du fonctionnement de la FCEE et de l'ACAÉ et de différents scénarios pour le positionnement de la FAÉCUM sur la scène fédérale.
Trace un historique de l’achat et du processus de mise en vente du pavillon 1420, boulevard du Mont-Royal, et recense les argumentaires présentés dans la consultation publique en plus d’exposer la protection applicable au patrimoine du pavillon.
Se penche sur la définition de recherche-création et l’importance de son financement en tant que discipline à part entière.
Présente l'importance d'une politique claire qui répondra aux besoins actuels et futurs en matière de propriété intellectuelle à l'Université de Montréal.
Discusses the platform of demands for the federal elections to take place in autumn 2015 : issue of indirect costs of research, funding of research, interdisciplinarity, copyright and the situation of student-parents.
Aborde la plateforme de revendications pour les élections fédérales prévues à l’automne 2015, dont les frais indirects et le financement de la recherche, la représentation de la communauté universitaire, l’interdisciplinarité, le droit d’auteur et la situation des étudiants et étudiantes parents.
Aborde les défis d’immigration et de remplacement de la main d’œuvre auxquels fait face l’État québécois, et propose un argumentaire étoffé sur les bénéfices d’un crédit d’impôt pour étudiants internationaux.
Reprenant la structure du rapport « Pour une réforme du financement des universités québécoises », cet avis analyse les propositions émises par les coprésidents du chantier et leurs impacts potentiels sur les universités et les étudiants et étudiantes québécois et québécoises.
Porte sur les défis actuels des études aux cycles supérieurs, la définition du doctorat professionnel et les perspectives de l’UdeM à l’égard de ces programmes et leur encadrement.
Dédié aux étudiants et aux étudiantes de cycles supérieurs, le plan d'études vous aidera à continuer votre parcours universitaire de la meilleure façon possible.