Vie étudiante

Cette section de la trousse pour les associations étudiantes concerne la vie étudiante d’une association étudiante. Vous pouvez également consulter les autres sections à propos des affaires académiques, des affaires externes et sociopolitiques, des cafés étudiants, des communications, des cycles supérieurs, des finances et de la gestion d’une association étudiante.

Pour toute question quant à la vie étudiante, vous pouvez écrire à la coordination à la vie cvc@faecum.qc.ca.

Joignez-vous au groupe Facebook Les CVEs de l’UdeM ! Celui-ci est utilisé comme lieu d’échanges entre les associations étudiantes afin de pouvoir poser des questions et partager de bonnes pratiques. Le bureau exécutif l’utilise également pour publier toute information pertinente pour la vie étudiante.

Participez au conseil de la vie étudiante (CVE), l’une des quatre sous-instances de la FAÉCUM. Il s’agit d’un lieu d’échanges où le bureau exécutif consulte les associations étudiantes, fait un suivi des dossiers et transmet de l’information pour outiller les associations étudiantes. Il s’agit aussi d’un moment idéal pour poser vos questions et discuter avec les autres associations étudiantes.

 


TABLE DES MATIÈRES :


FORMATIONS :

  • Formation Organisation d’événements spéciaux (OÉS) : Cette formation est obligatoire pour toute personne organisant des événements. Elle est donnée par la FAÉCUM, la Direction de la prévention et de la sécurité (DPS) et le Bureau du respect de la personne. Cette formation doit être suivie chaque année. Restez à l’affût des prochaines dates sur le groupe Facebook Les CVEs de L’UdeM et sur le site Web de la DPS.
  • Formation Action service : Dans tous les événements impliquant de la distribution d’alcool, il est nécessaire qu’une personne responsable de l’événement ayant suivi la formation Action service soit sur place et ne consomme pas d’alcool durant toute la durée de l’activité. Cette formation est offerte en ligne par l’ITHQ et est payante.

 

GUIDES POUR L’ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS :

  • Guide d'organisation des activités d'accueil des associations étudiantes (2024) : Ce guide est un outil de référence dans l'organisation des activités d'accueil des associations étudiantes de l'Université de Montréal.
  • Guide organisation d'événements (2023) : Ce guide se veut un outil de référence pour tout membre d’association étudiante ou groupe désirant organiser un événement spécial dans un contexte universitaire, qu’il se déroule à l’Université de Montréal ou hors de ses campus.
  • Guide des activités à distance (2020) : Ce guide présente plusieurs idées et ressources pour permettre aux associations étudiantes de développer des activités à distance répondant aux besoins de leurs membres.
  • Guide des normes et consignes pour l’encadrement des événements spéciaux à l'UdeM (2022) : Ce guide regroupe les principales informations et exigences à connaitre pour l’organisation et la tenue d’événements spéciaux à l’UdeM. Le guide vise également les événements organisés par les associations étudiantes et autres regroupements étudiants à l’extérieur de l’UdeM. Assurez-vous de respecter les directives qui y sont décrites.
  • Guide sur l’organisation d’événements spéciaux avec alcool (2015) : Ce guide résume les règles et les procédures liées à l’organisation d’événements spéciaux avec alcool à l’Université de Montréal, notamment l’obtention d’une autorisation de la Direction des immeubles et d’un permis de réunion de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).
  • Guide sur les politiques internes de consommation d’alcool (2019) : Ce guide vous explique ce qu’est une politique interne pour encadrer la consommation d’alcool lors de vos événements. Un exemple de politique vous est fourni. Vous pouvez aussi l’adapter et l’utiliser dans d’autres situations, comme les comportements à respecter lors des événements en ligne.
  • Outil d'accompagnement pour favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI) dans les activités (2022) : Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans l’organisation d’activités inclusives sur le campus en vous proposant de bonnes pratiques. Il s’inscrit dans un processus d’amélioration des pratiques dans l’organisation d’activités. Offrir un milieu de vie inclusif et représentatif de toute la société est une responsabilité partagée à tous les échelons de notre Université.

  

SÉCURITÉ ET PRÉVENTION DANS LES ÉVÉNEMENTS :

  • Urgence sur le campus : Si vous tenez un événement sur le campus et qu’une situation d’urgence survient, contactez la sécurité de l’UdeM au 514-343-7771. Il s’agit d’un bon numéro à enregistrer dans son téléphone en prévention. Si vous appelez le 911, contactez également la sécurité, celle-ci pourra faire le relais avec le centre de répartition afin que les secours puissent se rendre à vous sur le campus.
  • Programme contre le harcèlement et pour des actions responsables et éclairées (PHARE): Ce service est offert gratuitement aux associations étudiantes qui en font la demande afin que des personnes formées, appelées éclaireuses et éclaireurs, soient présentes dans leurs événements afin d'assurer la surveillance, de repérer les situations de harcèlement et de les désamorcer. Le formulaire doit être envoyé à phare@faecum.qc.ca au moins 21 jours avant l’événement.
  • Sans oui, c’est non ! : Cette campagne est bien connue à travers la province pour sensibiliser au consentement et prévenir les violences à caractère sexuel. Vous pouvez vous procurer du matériel promotionnel à l’effigie de la campagne pour vos événements en vous rendant au bureau de la FAÉCUM au Pavillon 3200 Jean-Brillant. Il est recommandé d’écrire à la coordination à la vie de campus (cvc@faecum.qc.ca) avant pour s’assurer que le matériel est disponible.

 

SERVICES AUX ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES :

  • Prêt d’équipement : La FAÉCUM offre la location d’équipement aux associations étudiantes : équipement sportif (ballons, spikeball, frisbee…), vaisselle (écocups, assiettes, percolateur…), BBQ, haut-parleur et chapiteau. Toute demande doit être faite en envoyant le formulaire de prêt de vaisselle ou de prêt d’équipement, dument rempli, au moins 7 jours avant l’événement à info@faecum.qc.ca.
  • Assurance pour les événements d’envergure : Les activités des associations étudiantes sont couvertes par l’assurance responsabilité sociale de la FAÉCUM. Toutefois, pour les événements d’envergure, vous pouvez faire une demande d’extension de la couverture. Remplissez le formulaire prévu à cet effet et envoyez-le à juridique@faecum.qc.ca.
  • Soutien financier : Vous pourriez obtenir un soutien financier pour vos projets étudiants en faisant une demande aux Projets d’initiatives étudiantes (PIÉ) de la FAÉCUM.
  • Articles promotionnels : Chaque année, la FAÉCUM négocie un partenariat avec un fournisseur d’articles promotionnels permettant aux associations étudiantes d’avoir accès à leurs services à prix réduit. Informez-vous auprès de la coordination à la vie de campus (cvc@faecum.qc.ca).

 

ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES :

 

AUTRES INFORMATIONS UTILES :

  • Interfacs : Chaque année, le CEPSUM organise des interfacs où les associations étudiantes peuvent s’affronter à différents sports, du soccer au volley-ball en passant par l’escalade. La participation aux interfacs est payante. Rejoignez le groupe Facebook Interfacs CEPSUM pour avoir toutes les informations ou visitez le site internet du CEPSUM.
  • Partenariat pour l’organisation d’événement : N’hésitez pas à collaborer avec les différentes ressources à l’Université de Montréal pour l’organisation d’événements d’activité.