Élections fédérales 2021 : #SortonsVoter
Le lundi 20 septembre prochain, les Canadiennes et les Canadiens seront appelés aux urnes afin de faire entendre leur voix dans le cadre des élections fédérales. Considérant que le Canada compte plus de 7 millions de jeunes entre 18 et 34 ans, cette population détient un poids électoral non-négligeable. Toutefois, en 2019, ce n’est qu'environ 57,2 % de ce groupe d'âge qui se rendait aux urnes. Il est donc primordial de s'assurer de donner aux étudiantes et aux étudiants les ressources nécessaires afin d’augmenter leur participation et d'être en mesure de faire entendre leur voix sur la multitude d’enjeux qui les touchent.
Démystifier la politique fédérale
Pour éclaircir le fonctionnement de la politique fédérale au Canada, il existe plusieurs ressources à votre disposition. Élections Canada vous permet notamment de mieux comprendre l’importance du vote, les conditions d'éligibilité pour pouvoir voter et le fonctionnement du système électoral et du mode de scrutin. La FAÉCUM participe également à une campagne lancée par l’Alliance canadienne des associations étudiantes (CASA | ACAE), à laquelle participent 36 associations étudiantes de partout au Canada, dans le but d'encourager la population étudiante à aller voter. En vous engageant à voter sur le site web Sortons Voter, vous vous inscrivez à une liste d'envoi afin de recevoir toutes les informations pertinentes en vue du vote. Plusieurs autres ressources sont à votre disposition pour comprendre les positions des partis sur les enjeux qui vous concernent, et la mécanique du scrutin et du système électoral.
-Voter par anticipation à votre bureau de vote :
- le vendredi 10 septembre;
- le samedi 11 septembre;
- le dimanche 12 septembre;
- le lundi 13 septembre.
-Voter par la poste - pour voter par la poste, vous devez en faire la demande en ligne ou à n'importe quel bureau d'Élections Canada partout au pays.
-Voter aux bureaux d’élection Canada à n'importe quel bureau avant le mardi 14 septembre.
-Voter le jour de l’élection à votre bureau de vote le 20 septembre.
Il est même possible de voter dès maintenant!
Avant de voter
>Pour voter, vous devez être citoyenne ou citoyen canadien, et avoir au moins 18 ans le jour de l’élection.
>Vous devez préalablement être inscrite ou inscrit à la liste électorale, à votre lieu de résidence.
>Vous devrez vous munir d'une pièce d'identité portant l'adresse du lieu de résidence auquel vous êtes inscrite ou inscrit à la liste électorale.
>Si vous avez des questions en lien avec le vote, utilisez le Service d'information à l'électeur, ou composez le 1-800-463-6868.
Voter en toute connaissance de cause
>Prenez le temps de consulter les réponses des partis politiques fédéraux aux revendications de la FAÉCUM en vue des élections fédérales 2021
>Consulter la foire aux questions sur la carte d'information de l'électeur.
> Conditions pour pouvoir voter
> Trouver sa circonscription électorale
> Comprendre le processus électoral au Canada
> Comprendre le financement électoral