Communications
Cette section de la trousse pour les associations étudiantes concerne les communications d’une association étudiante. Vous pouvez également consulter les autres sections à propos des affaires académiques, des affaires externes et sociopolitiques, des cafés étudiants, des cycles supérieurs, des finances, de la gestion d’une association étudiante et de la vie étudiante.
Pour toute question quant aux communications, vous pouvez écrire à la coordination aux affaires associatives à interne@faecum.qc.ca.
Joignez-vous au groupe Facebook Les Comm’s de l’UdeM ! Celui-ci est utilisé comme lieu d’échanges entre les associations étudiantes afin de pouvoir poser des questions et partager de bonnes pratiques. Le bureau exécutif l’utilise également pour publier toute information pertinente pour les communications.
TABLE DES MATIÈRES :
- Guides et outils
- Ressources et informations utiles
- Quoi partager à ses membres 101
- Réseaux sociaux à suivre pour ne rien manquer
GUIDES ET OUTILS :
- Guide sur les communications et la gestion des médias sociaux en contexte associatif (2021) : Ce guide recense les divers moyens de communication à votre disposition et les bonnes pratiques à adopter pour rejoindre efficacement l’ensemble de vos membres et pour vous rendre plus accessibles.
- Guide sur la rédaction inclusive par l’UdeM (2019) : Ce guide, produit par l’UdeM, est une ressource pour s’informer davantage sur les différents principes de la rédaction inclusive et comment les appliquer. Il s’agit d’un bon point de départ pour les associations étudiantes qui souhaitent rendre leurs communications plus inclusives.
- Courriel type sur les ressources en santé psychologique (2020) : Ce gabarit de courriel vous aidera à répondre avec bienveillance à une demande d’aide venant de vos membres touchant la santé psychologique et à orienter la personne vers les ressources psychologiques appropriées. Il vous est possible de le personnaliser en fonction des ressources supplémentaires disponibles pour les membres de votre association étudiante.
En plus de ces guides et outils, une trousse de communication est disponible pour les associations étudiantes désirant partager les informations importantes de la FAÉCUM à leurs membres. Cette trousse comprend des textes rédigés ainsi que leurs visuels, pour faciliter les publications sur les réseaux sociaux.
QUOI PARTAGER À SES MEMBRES 101 :
- Les dates institutionnelles importantes
- Les activités de la FAÉCUM répertoriées dans l’onglet « Activités » de notre site internet ou dans les événements Facebook de la FAÉCUM
- Les services de la FAÉCUM (voir l'onglet « Services » de notre site internet)
- Le Programme mieux-être de l’ASEQ
- Les services et les activités des Services à la vie étudiante, notamment les services de l'Équipe d'immigration, du Bureau de l’aide financière et emploi et du Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap
- Les services et les activités du CEPSUM
- Les services et les activités des bibliothèques de l’UdeM
- Les services du Bureau du respect de la personne
- Les sites des Études supérieurs et postdoctorales (ESP) et des Saisons des ESP (pour les cycles supérieurs)
RÉSEAUX SOCIAUX À SUIVRE POUR NE RIEN MANQUER :
- FAÉCUM : Facebook, Instagram, X et Youtube
- Services à la vie étudiante (Vie étudiante UdeM) : Facebook, Instagram et Youtube
- Ciné-Campus de l’UdeM : Facebook
- CEPSUM : Facebook, Instagram et Youtube
- Bibliothèques de l’UdeM : Facebook
- UdeM : Facebook, Instagram et Youtube
- Union étudiante du Québec (UEQ): Facebook, Instagram et X