Ça va?

Une bonne santé psychologique ne consiste pas seulement en une absence de maladie, mais se reflète également dans « un état complet de bien-être physique, mental et social » (Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé).

La santé psychologique repose autant sur des éléments individuels (ex : prédispositions génétiques) que sur des éléments sociaux (ex : la qualité du soutien offert par ses amis et amies) et environnementaux (ex : la compétition malsaine dans son programme d’études).

Malheureusement, certaines études indiquent qu’en général, la population étudiante universitaire est sujette à des symptômes dépressifs, d’anxiété et d’épuisement professionnel.

Votre santé psychologique est une préoccupation importante de la FAÉCUM et de l’Université cette année. À cet égard, la FAÉCUM a mis sur pied un questionnaire afin d’évaluer l’état de votre santé psychologique et certains facteurs qui y sont reliés dans le but de faire des recommandations à l’Université.

 

Du 22 février au 22 mars, participez à un sondage confidentiel en ligne
Les données de l’enquête permettront de comprendre à quoi sont associés des symptômes de détresse psychologique et comment l’Université pourrait y remédier. Elles permettront également de connaître les besoins des étudiants et des étudiantes en services de soutien psychologique.
De plus, en y participant, vous courrez la chance de gagner l’un des nombreux prix!

cava-udem.ca

 


 

Sources :

Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 1946.

Health and well-being in the workplace: A review and synthesis of the literature. Journal of management. Danna, K., & Griffin, R. W. (1999). 

Prevalence and correlates of depression, anxiety, and suicidality among university students. American Journal of Orthopsychiatry. Eisenberg, D., Gollust, S. E., Golberstein, E., & Hefner, J. L. (2007).

Mental Health Issues and the University Student. Baltimore, Maryland, Baltimore: Johns Hopkins University Press. Iarovici, D. (2014).

Report of the provostial advisory committee on student mental health. Toronto, Canada. Université de Toronto (2014). 

Le stress et l'épuisement chez les étudiants au doctorat en psychologie (Doctoral dissertation, Université du Québec à Trois-Rivières). Rochette, J. (2012). 

Burnout and engagement in university students a cross-national study. Journal of cross-cultural psychology. Schaufeli, W. B., Martinez, I. M., Pinto, A. M., Salanova, M., & Bakker, A. B. (2002).

 

3 mises à jour publiées

33002 pages vues

0 commentaire