Assurances (ASEQ)
En collaboration avec l'ASEQ (Alliance pour la santé étudiante au Québec), la FAÉCUM offre un régime annuel de soins de santé et de soins dentaires. En tant que personne étudiante de l'UdeM, à temps plein ou partiel, vous êtes automatiquement inscrite à ce régime.
Période de couverture : du 1er septembre au 31 août de l'année en cours.
Le régime d’assurance comprend :
- des soins de santé (chiropratique, physiothérapie, diététique, massothérapie, vaccins, hospitalisation, kinésiologie, affirmation de genre etc.) ;
- des soins de la vue (examen, lunettes, lentilles cornéennes, correction de la vue au laser, etc.) ;
- des soins dentaires (nettoyage, plombage, traitement de canal, extraction de dents de sagesse, etc.) ;
- une assurance voyage (120 jours par voyage, assurance accident, assurance annulation, etc.) ;
- un programme de protection juridique ( service de consultation pour toutes tes questions juridiques et une représentation juridique pour les litiges) ;
- des soins de santé virtuels (AlloDoc ! Fourni par Dialogue) ;
- le Programme mieux-être (services de santé mentale et de bien-être 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
- des soins d'affirmation de genre (soins médicaux d’affirmation de genre et assistance juridique pour les personnes étudiantes dans leur parcours d’affirmation de genre)
À noter :
- Cette assurance peut couvrir les membres de votre famille si vous le désirez ;
- Les coûts de l’assurance sont indiqués sur votre facture étudiante. Sous « Assurance santé FAÉCUM » sont regroupés les frais de l’assurance santé, de l'assurance vision et de l'assurance voyage, et sous « Assurance dentaire FAÉCUM » sont regroupés les services d’assurance dentaire, les services de Protection juridiques, le service de soutien 2SLGBTQIA+ et les services de soins de santé virtuels ;
- Le Programme mieux-être est offert à toutes les personnes étudiantes peu importe le maintien ou pas de leur couverture d'assurance.
Périodes de retraits et changement de couverture du régime :
Si vous ne voulez pas conserver les assurances de l'ASEQ, soumettez une demande de retrait sur le site www.aseq.ca. Les dates limites de changement de couverture sont :
- le 15 octobre, pour la session d'automne ;
- le 15 février, pour les personnes nouvellement inscrites à la session d'hiver.
Notez que les personnes inscrites au régime d'assurance à la session d'automne ne peuvent se retirer à l’hiver.
FAQ
Quel est le numéro de contrat pour les réclamations ?
Q1114
Quel est le numéro de contrat pour les voyages ?
97180
Comment puis-je obtenir mon Code ASEQ et NIP pour les réclamations ?
C’est quoi le Code ASEQ ?
Ton Code ASEQ, c’est un identifiant personnel et sécurisé qui t’appartient pour tout ton parcours à l'université en lien avec ton Régime étudiant offert par ton association étudiante. Le NIP associé est également personnalisé et secret, donc tu ne peux pas le partager à personne.
Pourquoi ?
Tu auras besoin de ton Code ASEQ pour :
- Accéder à ton compte avec Desjardins Assurances où tu pourras voir tes bénéfices et faire tes réclamations. Ton Code ASEQ correspond à ton numéro de certificat.
Tu auras besoin de ton Code ASEQ et ton NIP pour :
- Faire un retrait ou un changement de couverture pendant la période autorisée – voir les dates ici.
Pour activer ton Régime, tu devras soumettre ta date de naissance afin de pouvoir faire des réclamations auprès de l’assureur.
Comment ?
Clique sur le bouton ci-dessous pour récupérer ton Code ASEQ et NIP
Pour compléter le formulaire, tu auras besoin de ton prénom, nom de famille, courriel et ta date de naissance.
Note : Toutes les informations doivent correspondre exactement aux renseignements fournis à l’Université de Montréal. Ces informations seront utilisées pour activer ton compte auprès de l’assureur. Prendre note qu’il peut y avoir un délai jusqu’à 4 semaines pour que ton compte soit actif. Ce délai pourrait être plus long en début de session.
Si tu as de la difficulté à récupérer ton Code ASEQ et mot de passe (NIP), contacte l’ASEQ et sélectionne « Autre » comme raison de la demande.
Comment faire les réclamations ?
En choisissant une des quatre méthodes de réclamation sur le site de l’ASEQ.
S’il vous est impossible d’accéder au lien, voici la marche à suivre :
- Rendez-vous sur le site de l’ASEQ et sélectionnez Université de Montréal (FAÉCUM), ou cliquez sur le lien suivant ;
- Sur la première page, allez dans la rubrique « Comment réclamer » ;
- Sélectionnez l’une des méthodes de réclamation.
Puis-je suivre l'état de ma réclamation ?
Oui. Si vous avez fait une réclamation de remboursement, vous pouvez en suivre l'état en vous créant préalablement un compte via le portail de Desjardins Sécurité Financière. Par la suite, vous devrez vous créer un nom d'utilisateur ou d'utilisatrice et un mot de passe. Vos numéros de contrat et de certificat vous seront demandés. Une fois votre inscription terminée, connectez-vous au site sécurisé et cliquez sur « Réclamations traitées » sous « Historique des réclamations » dans le menu en haut de la page.
Quel est le nom de la compagnie d’assurance qui me rembourse ?
La compagnie d’assurance est Desjardins.
Comment puis-je savoir si j’ai droit aux assurances santé et dentaire de la FAÉCUM ?
Il suffit de regarder votre facture étudiante.
Vous avez des doutes ? Contactez l’ASEQ au 438-795-3020.
Quelle est la période annuelle de la couverture de cette année ?
La période s’étale du 1er septembre au 31 août de l'année en cours.
Comment puis-je inscrire ma famille (enfant et/ou personne conjointe) ?
L’inscription familiale est disponible sur le site de l’ASEQ.
S’il vous est impossible d’accéder au lien, voici la marche à suivre :
- Rendez-vous sur le site de l’ASEQ et sélectionnez Université de Montréal (FAÉCUM) ;
- Dans la rubrique « Retrait ou changement de couverture » sélectionnez Inscrivez votre famille.
Comment puis-je faire le retrait des assurances ?
Le retrait des assurances est disponible sur le site de l’ASEQ.
S’il vous est impossible d’accéder au lien, voici la marche à suivre :
- Rendez-vous sur le site de l’ASEQ et sélectionnez Université de Montréal (FAÉCUM) ;
- Puis, cliquez sur Retrait et changement de couverture et sélectionnez Retirez-vous ou changez votre couverture ;
- Cliquez ensuite sur Retrait en ligne.
Comment puis-je obtenir le passeport voyage ?
Le passeport voyage est disponible sur le site de l’ASEQ.
S’il vous est impossible d’accéder au lien, voici la marche à suivre :
- Rendez-vous sur le site de l’ASEQ et sélectionnez Université de Montréal (FAÉCUM) ;
- Dans la rubrique Centre de documentation, choisissez Passeport voyage.
Je suis une personne étudiante internationale. À quelles portions d’assurances suis-je éligible avec la FAÉCUM ?
En tant que personne étudiante internationale à l’Université de Montréal et membre de la FAÉCUM, vous êtes inscrite au Régime étudiant de soins dentaires. Les frais d’assurance sont inclus dans votre facture étudiante. Les titulaires d'une carte de la RAMQ peuvent faire une demande d’inscription à la portion santé du régime (ambulance, vaccins, psychologie, vision, voyage, etc.) durant la période de retrait et de changement de couverture. Pour en savoir plus sur votre admissibilité, communiquez avec l’ASEQ.
Les personnes étudiantes qui changent de statut et obtiennent la carte d’assurance maladie de la RAMQ peuvent faire la demande de soin de santé auprès de l’ASEQ sur leur site web : www.aseq.ca.
Notez que les personnes inscrites au régime d'assurance à la session d'automne ne peuvent se retirer à l’hiver.
J’ai fait un retrait permanent de l’assurance dans le passé, comment puis-je reprendre l’assurance ?
En téléphonant à l’ASEQ.
Prenez note qu’en effectuant le retrait permanent, l’assurance peut vous charger des frais supplémentaires à la réouverture de votre dossier.
Plusieurs autres soins sont offerts sur le campus :
Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP)
2101, boulevard Édouard-Montpetit
514 343-6452
Clinique dentaire de l'Université de Montréal
Cliniques dentaires du Pavillon principal
2900, boul. Édouard-Montpetit, Pavillon Roger-Gaudry – Entrée B-1
514 343-6750
2100, boul. Édouard-Montpetit, bureau 205 (CEPSUM)
514 343-8050
Clinique de physiothérapie et de médecine du sport
2100, boul. Édouard-Montpetit, bureau 205 (CEPSUM)
514 343-6256
Clinique universitaire de nutrition
Pavillon Liliane de Stewart, bureau 1211
514 343-7055
Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie
7077, avenue du Parc, porte 1031
514-343-6789
Clinique universitaire de psychologie
Pavillon Marie-Victorin, bureau D-418
514 343-7725
Clinique universitaire de la vision
Pavillon 3744 Jean-Brillant, bureau 110
514 343-6082
Bureau du respect de la personne
3535, chemin Queen-Mary (coin Côte-des-Neiges), Bureau 207
514 343-7020
respect@umontreal.ca