Semaine des cycles supérieurs

Cycles supérieurs

Du 1er au 4 mars, c'est la Semaine C.S. !

Une semaine faite sur mesure pour les étudiants et les étudiantes des cycles supérieurs de l’UdeM.
Un carrefour de discussions, de conférences et d’ateliers sur l’insertion professionnelle, le réseautage, la carrière académique et la vulgarisation scientifique.

C’est gratuit et tous les dîners sont inclus !

 

HORAIRE :

Mardi 1er mars

> Conférence : Comment vulgariser sa recherche?
11h30 à 12h30
Pavillon Roger-Gaudry, M-415

Yves Gingras
Professeur d’histoire et sociologie à l’UQAM
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences
Chroniqueur à Les années lumières

Le champ médiatique a sa logique propre qui diffère de celle du champ scientifique. Il faut donc s’y adapter si on veut faire passer un message. Tout étant une question de langage, il faut être attentif aux termes utilisés et savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire.

 

> Journée d'édition Wikipédia
13h à 18h
Pavillon Andre-Aisenstadt, 2486

Benoît Rochon
Vice-président — Wikimédia Canada, chapitre national soutenant Wikipédia
Coordonnateur — WikiFranca, association des chapitres francophones de Wikimédia

Créez la page sur le sujet de votre cours préféré ou de votre projet de recherche!
Certaines pages Wikipédia en français font piètre figure par rapport à leurs homologues anglophones. Nous sommes les experts du savoir francophone. 
Si ce n'est pas nous qui le faisons, qui le fera ?

 


 

Mercredi 2 mars 

> Conférence : Décortiquer le marché de l’emploi
11h30 à 12h30
Pavillon Roger-Gaudry, M-415

Marc Trépanier
Psychologue, Directeur, Développement organisationnel et évaluation, firme André Filion et associés

Il existe des emplois où les compétences de chercheurs et de chercheures sont en demande. Monsieur Trépanier vous outillera pour trouver ces emplois en adéquation avec vous!

> Conférence : Les compétences professionnelles développées aux cycles supérieurs
13h15 à 14h
Pavillon Roger-Gaudry, M-415

Philippe-Edwin Bélanger
Directeur du Service des études supérieures et postdoctorales
Président de l’Association des Doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ)

Quelles compétences développons-nous comme étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs? Apprenez quoi dire pour vous démarquer de vos compétiteurs et de vos compétitrices lorsque vous êtes en processus de recherche d’emploi!

> Conférence : Devenir entrepreneur, mythes et réalités!
14h à 14h45
Pavillon Roger-Gaudry, M-415

Lydia Bukkfalvi
Directrice du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM 

L'entrepreneuriat, un choix de carrière pour vous? On y démystifiera les mythes entourant l'entrepreneuriat et présentera les ressources disponibles pour explorer cette avenue!

 

> Formation : Astuces pour réussir son réseautage
17h à 17h30
McHall, 3715 Av. Lacombe, Montréal

Julien Nepveu-Villeneuve
Conseillers en relations industrielles agréé (CRIA)
Courtier en assurance de dommages (C.d’A.A.)

Le réseautage est une stratégie de choix lorsque vient le temps de vous faire connaître de votre milieu ou pour trouver un emploi. Cette courte formation vous équipera de quelques stratégies efficaces pour réseauter comme un ou une pro! Cette formation est suivie d’un cocktail réseautage où vous pourrez mettre à l’épreuve vos nouveaux apprentissages.

> Cocktail réseautage
17h30 à 20h
McHall, 3715 Av. Lacombe, Montréal

Étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et diplômés et diplomées de l'Université de Montréal, de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG) et de l'École Nationale d'Administration Publique de Montréal (ENAP), ce cocktail réseautage est pour vous !

Places limitées ;
> étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, inscivez-vous ici.
> diplômés et diplômées, inscrivez-vous ici.

 


 

Jeudi 3 mars

> Panel : Comment préparer sa carrière académique?
11h30 à 12h30
Pavillon Roger-Gaudry, M-415

Véronique Dagenais-Desmarais
Professeure en psychologie du travail et des organisations de l'UdeM
Psychologue industrielle-organisationnelle
Conseillère en ressources humaines agréée
Vincent Larivière
Professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante
Marc-André Éthier
Professeur en didactique de l'UdeM
Directeur du département de didactique de l'UdeM
Membre du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH)
Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Julie Hlavacek-Larrondo,
Professeure adjointe en physique de l'UdeM
Membre de la Chaire de recherche en astrophysique observationnelle des trous noirs

Quatre jeunes professeurs et professeures dynamiques vous dévoilent leurs secrets pour avoir accédé avec brio à une carrière académique à l’Université de Montréal. Votre succès leur tient à cœur!

  

> PhDating - avec maîtrises!
Partie 1 : Conférence de Renaud Manuguerra-Gagné, gagnant de Ma Thèse en 180 secondes
13h15 à 15h30
Pavillon Roger-Gaudry, M-415

En tant que chercheur ou chercheuse, vous serez un jour ou l'autre confronté(e) à la responsabilité d’expliquer vos résultats au grand public. Que ce soit pour une application immédiate, pour lier votre découverte à un sujet plus large ou simplement parce que votre sujet intéresse les gens, le public viendra de lui-même à votre rencontre. Car qui de mieux que vous pour en parler? Il est donc important de savoir vulgariser ou trouver une image accrocheuse. L’important est de raconter une histoire.

Mais si vous n’êtes pas au rendez-vous, il est possible que d’autres s’en chargent à votre place… et changent votre message. 

Partie 2 : Speed-dating de collaboration

Quoi de mieux pour rencontrer que le “speed dating”? Par contre, ici c’est de votre projet de recherche dont vous parlerez. Pratiquez-vous à bien vulgariser votre recherche et développez des collaborations inattendues avec des collègues d’autres départements. Un prix sera offert à la meilleure idée de projet de collaboration qui émanera de ces rencontres éclair. 


Vendredi 4 mars

 > Atelier : Devenir chercheur ou chercheuse : le mentorat pour actualiser ses aspirations
11h30 à 12h30
Pavillon Roger-Gaudry, M-425

Nathalie Lafranchise
Responsable du programme court de 2e cycle en mentorat de l’UQAM
Membre du Conseil d’administration de Mentorat Québec
Membre du Comité de direction de la Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale
Département de communication sociale et publique de l'UQAM

Devenir chercheur ou chercheure n’implique pas seulement de bien maîtriser les rudiments de la recherche; c’est un travail de construction identitaire qui passe par la socialisation et le réseautage. L’actualisation de ce rôle ne se limitant pas à un modèle unique, il importe d’être en interaction avec différents modèles.

Cet atelier interactif vise à échanger sur l’apport du mentorat dans ces processus d’insertion professionnelle et académique, tenant compte de vos multiples profils et des différents milieux dans lesquels s’actualise le rôle de chercheur et de chercheure. 

 

> Atelier : Astuces pour affronter sa rédaction
13h15 à 14h15
Pavillon Roger-Gaudry, M-415

Sara Mathieu-C.
Doctorante en psychopédagogie à l'UdeM
Co-fondatrice de Thèsez-vous?
Émilie Tremblay-Wragg
Doctorante en sciences de l'éducation à l'UQAM
Co-fondatrice de Thèsez-vous?

Les deux co-fondatrices de l’initiative « Thèsez-vous ? » proposent de partager les résultats de leur recherche et de l'expérience en abordant les obstacles à la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse et, surtout, les meilleures façons de les affronter!

 

> Atelier : Introduction à la pleine conscience
14h30 à 15h30 
Pavillon Claire-McNicoll, Z-200

Amélie Sabourin
Diététiste-nutritionniste, 
Centre de Santé et de Consultation psychologique
Mona Martin
Physiothérapeute, Centre de Santé et de Consultation psychologique

La pleine conscience est une méthode pour mieux apprécier le moment présent et rester calme dans les moments stressants. Cet exercice de méditation est supporté empiriquement pour ses effets sur le stress, la mémoire et le bien-être.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Tu veux participer à la conversation?

Crée ton compte